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Etre orphelin et élève dans la littérature jeunesse : la littérature jeunesse comme médiation possible d’une parole sur l’orphelinage
Article indépendant
Dans le cadre d’une recherche sur le thème de l’enfant orphelin dans la littérature jeunesse, ce travail se propose d’aborder cette question sous l’angle spécifique de l’orphelinage en contexte scolaire. Trente-trois ouvrages, destinés à des enfants de 3 à 12 ans et publiés en langue française entre 2000 et 2023, abordent la question du deuil d’un parent en évoquant explicitement le cadre scolaire. La capacité de ces ouvrages à prendre en compte les besoins particuliers des enfants orphelins scolarisés est analysée au regard du modèle écosystémique de Bronfenbrenner. La littérature jeunesse semble être un médiateur susceptible d’aider l’enfant orphelin à élaborer les étapes du deuil et envisager tant les difficultés que les ressources offertes par l’école et ses acteurs.
https://shs.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2024-1-page-115
Voir la revue «Revue internationale de l'éducation familiale, 53»
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