Etre orphelin et élève dans la littérature jeunesse : la littérature jeunesse comme médiation possible d’une parole sur l’orphelinage

Article indépendant

SCHNEIDER, Benoît | LEMOINE, Lise

Dans le cadre d’une recherche sur le thème de l’enfant orphelin dans la littérature jeunesse, ce travail se propose d’aborder cette question sous l’angle spécifique de l’orphelinage en contexte scolaire. Trente-trois ouvrages, destinés à des enfants de 3 à 12 ans et publiés en langue française entre 2000 et 2023, abordent la question du deuil d’un parent en évoquant explicitement le cadre scolaire. La capacité de ces ouvrages à prendre en compte les besoins particuliers des enfants orphelins scolarisés est analysée au regard du modèle écosystémique de Bronfenbrenner. La littérature jeunesse semble être un médiateur susceptible d’aider l’enfant orphelin à élaborer les étapes du deuil et envisager tant les difficultés que les ressources offertes par l’école et ses acteurs.

https://shs.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2024-1-page-115

Voir la revue «Revue internationale de l'éducation familiale, 53»

Autres numéros de la revue «Revue internationale de l'éducation familiale»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

"A la recherche du parent disparu..." dans la...

Article indépendant | MIETKIEWICZ, Marie-Claude | Études sur la mort | n°151

Dans le cadre d’une recherche sur la littérature jeunesse dans l’accompagnement de l’enfant orphelin, ce travail porte sur les livres pour les très jeunes enfants. 21 albums destinés à des enfants de 3 à 6 ans, p...

"A la recherche du parent disparu..." dans la...

Article indépendant | MIETKIEWICZ, Marie-Claude | Études sur la mort | n°151

Dans le cadre d’une recherche sur la littérature jeunesse dans l’accompagnement de l’enfant orphelin, ce travail porte sur les livres pour les très jeunes enfants. 21 albums destinés à des enfants de 3 à 6 ans, publiés en langue f...

Etre orphelin et élève dans la littérature je...

Article | SCHNEIDER, Benoît | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

Dans le cadre d’une recherche sur le thème de l’enfant orphelin dans la littérature jeunesse, ce travail se propose d’aborder cette question sous l’angle spécifique de l’orphelinage en contexte scolai...

De la même série

Stratégies d’adaptation scolaire et sociale d...

Article indépendant | LE NORMAND, Célia | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

À partir de données issues d’une recherche qualitative visant à affiner la compréhension des réalités des enfants endeuillés, cet article propose de mettre en exergue les stratégies d’adaptation scolaire et sociale émanant des exp...

« Quand j’ai une boule de tristesse au cœur, ...

Article indépendant | ALLARD-BERGERON, Catherine | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

En France, on compte six cent dix mille orphelins de moins de 25 ans. Ces situations ont des répercussions multiples (i.e. économiques, sociales, psychologiques, comportementales), notamment en milieu scolaire. Pourtant, la littér...

À quels besoins de l’orphelin répond un group...

Article indépendant | MOLINIE, Magali | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

À partir de données issues d’une recherche qualitative visant à affiner la compréhension des réalités des enfants endeuillés, cet article propose de mettre en exergue les stratégies d’adaptation scolaire et sociale émanant des exp...

Etre orphelin et élève dans la littérature je...

Article indépendant | SCHNEIDER, Benoît | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

Dans le cadre d’une recherche sur le thème de l’enfant orphelin dans la littérature jeunesse, ce travail se propose d’aborder cette question sous l’angle spécifique de l’orphelinage en contexte scolaire. Trente-trois ouvrages, des...

Représentations, pratiques et attitudes des e...

Article indépendant | SALOME, Laure | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

En France, on compte six cent dix mille orphelins de moins de 25 ans. Ces situations ont des répercussions multiples (i.e. économiques, sociales, psychologiques, comportementales), notamment en milieu scolaire. Pourtant, la littér...

Chargement des enrichissements...