« Quand j’ai une boule de tristesse au cœur, il faut que ça sorte » : les stratégies d’adaptation déployées par les enfants endeuillés d’un parent

Article indépendant

ALLARD-BERGERON, Catherine | LAVOIE, Kévin

En France, on compte six cent dix mille orphelins de moins de 25 ans. Ces situations ont des répercussions multiples (i.e. économiques, sociales, psychologiques, comportementales), notamment en milieu scolaire. Pourtant, la littérature est peu développée concernant la posture des enseignants et leurs pratiques en la matière. Cette étude a pour objectif de documenter, de façon exploratoire, leurs représentations des orphelins, comment ils appréhendent leurs besoins et les incidences sur leur posture professionnelle. Vingt-cinq entretiens ont été réalisés auprès d’enseignants confrontés à la scolarisation d’un ou plusieurs élèves orphelins. Une analyse thématique de contenu a été réalisée. Les résultats révèlent combien la situation s’avère déstabilisante et suscite des ambivalences émotionnelles supposant des ajustements de nature plus relationnelle que pédagogique. Cette expérience marquante, car confrontant à la finitude, apparaît néanmoins créatrice de sens et d’un lien particulier avec l’élève.

https://shs.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2024-1-page-23

Voir la revue «Revue internationale de l'éducation familiale, 53»

Autres numéros de la revue «Revue internationale de l'éducation familiale»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

« Quand j’ai une boule de tristesse au ...

Article | ALLARD-BERGERON, Catherine | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

En France, on compte six cent dix mille orphelins de moins de 25 ans. Ces situations ont des répercussions multiples (i.e. économiques, sociales, psychologiques, comportementales), notamment en milieu scolaire. Pourtant, la littér...

De la même série

Stratégies d’adaptation scolaire et sociale d...

Article indépendant | LE NORMAND, Célia | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

À partir de données issues d’une recherche qualitative visant à affiner la compréhension des réalités des enfants endeuillés, cet article propose de mettre en exergue les stratégies d’adaptation scolaire et sociale émanant des exp...

« Quand j’ai une boule de tristesse au cœur, ...

Article indépendant | ALLARD-BERGERON, Catherine | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

En France, on compte six cent dix mille orphelins de moins de 25 ans. Ces situations ont des répercussions multiples (i.e. économiques, sociales, psychologiques, comportementales), notamment en milieu scolaire. Pourtant, la littér...

À quels besoins de l’orphelin répond un group...

Article indépendant | MOLINIE, Magali | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

À partir de données issues d’une recherche qualitative visant à affiner la compréhension des réalités des enfants endeuillés, cet article propose de mettre en exergue les stratégies d’adaptation scolaire et sociale émanant des exp...

Etre orphelin et élève dans la littérature je...

Article indépendant | SCHNEIDER, Benoît | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

Dans le cadre d’une recherche sur le thème de l’enfant orphelin dans la littérature jeunesse, ce travail se propose d’aborder cette question sous l’angle spécifique de l’orphelinage en contexte scolaire. Trente-trois ouvrages, des...

Représentations, pratiques et attitudes des e...

Article indépendant | SALOME, Laure | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

En France, on compte six cent dix mille orphelins de moins de 25 ans. Ces situations ont des répercussions multiples (i.e. économiques, sociales, psychologiques, comportementales), notamment en milieu scolaire. Pourtant, la littér...

Chargement des enrichissements...