0 avis
Représentations, pratiques et attitudes des enseignants vis-à-vis des jeunes orphelins
Article indépendant
En France, on compte six cent dix mille orphelins de moins de 25 ans. Ces situations ont des répercussions multiples (i.e. économiques, sociales, psychologiques, comportementales), notamment en milieu scolaire. Pourtant, la littérature est peu développée concernant la posture des enseignants et leurs pratiques en la matière. Cette étude a pour objectif de documenter, de façon exploratoire, leurs représentations des orphelins, comment ils appréhendent leurs besoins et les incidences sur leur posture professionnelle. Vingt-cinq entretiens ont été réalisés auprès d’enseignants confrontés à la scolarisation d’un ou plusieurs élèves orphelins. Une analyse thématique de contenu a été réalisée. Les résultats révèlent combien la situation s’avère déstabilisante et suscite des ambivalences émotionnelles supposant des ajustements de nature plus relationnelle que pédagogique. Cette expérience marquante, car confrontant à la finitude, apparaît néanmoins créatrice de sens et d’un lien particulier avec l’élève.
https://shs.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2024-1-page-45
Voir la revue «Revue internationale de l'éducation familiale, 53»
Autres numéros de la revue «Revue internationale de l'éducation familiale»