0 avis
À quels besoins de l’orphelin répond un groupe d’accompagnement au deuil ?
Article indépendant
À partir de données issues d’une recherche qualitative visant à affiner la compréhension des réalités des enfants endeuillés, cet article propose de mettre en exergue les stratégies d’adaptation scolaire et sociale émanant des expériences individuelles de trois jeunes devenus orphelins avant l’âge de 8 ans. Les récits de vie de ces jeunes ont été recueillis au cours de neuf entretiens semi-dirigés. Les résultats, traités à l’aide du logiciel Nvivo, mettent notamment en lumière les capacités de mentalisation des participants, ainsi que le rôle de la parentification ou encore du surinvestissement scolaire dans leurs trajectoires d’adaptation. La discussion soulève par ailleurs les enjeux que posent ces stratégies dans le soutien offert aux jeunes endeuillés.
https://shs.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2024-1-page-93
Voir la revue «Revue internationale de l'éducation familiale, 53»
Autres numéros de la revue «Revue internationale de l'éducation familiale»