Stratégies de développement des groupes multinationaux des vins et spiritueux

Archive ouverte

Coelho, Alfredo Manuel Jesus Oliveira | Sousa, António de

Edité par Paris : Institut de science économique appliquée ; PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon -

Ce travail vise à analyser les stratégies de développement des dix principaux groupes multinationaux du secteur des vins et spiritueux, au cours des périodes 1983-1989 et 1990-1996. Le déclin des marchés traditionnels et l'explosion de la consommation dans les pays émergents, ont conduit à un fort mouvement de restructuration et de concentration du secteur (recentrages géographiques et sur le métier de base, associés à une modération de la croissance externe). Ces opérations concernent la production mais aussi la distribution et les marques, afin d'intensifier les synergies au sein des groupes.. This research focuses on the corporate strategies of the first ten world wines and spirits multinational groups for the 1983-1989 and 1990-1996 periods. The decline of traditional markets and the explosion of wines and spirits consumption in new emerging markets obliged multinational groups to restructure and to concentrate. Trends indicate a new geographical focus and an increased focus in the core business, associated with moderation in external growth strategies. This concerns not only production but also the distribution network and brand names.. Coelho Alfredo Manuel Jesus Oliveira,Sousa António de. Stratégies de développement des groupes multinationaux des vins et spiritueux. In: Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires, tome 34, n°10-11, 2000 [AG n°24]. pp. 257-270.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Mormont Marc, Van Huylenbroeck Guido (dir.), (2001), À la recherche de la qualité : analyses socioéconomiques sur les nouvelles filières agroalimentaires, Les Éditions de l’Université de Liège

Archive ouverte | Coelho, Alfredo Manuel Jesus Oliveira | Paris : Institut de science économique appliquée

Coelho Alfredo Manuel. Mormont Marc, Van Huylenbroeck Guido (dir.), (2001), À la recherche de la qualité : analyses socioéconomiques sur les nouvelles filières agroalimentaires, Les Éditions de l’Université de Liège. In: Économies...

L’émergence de l’organisation en réseau dans l’industrie : le cas des FMN du secteur des boissons alcoolisées

Archive ouverte | Coelho, Alfredo Manuel Jesus Oliveira | Paris : Institut de science économique appliquée

L'émergence des organisations en réseau, sous leurs différentes formes, peut se situer dans un double mouvement d'interaction entre les pressions actionnariales et d'ajustement permanent entre la corporate strategy (environnement ...

Globalisation du marché du vin et stratégies d'entreprise

Archive ouverte | Coelho, Alfredo Manuel Jesus Oliveira | Société Française d'Economie Rurale

Ce travail vise à décrire et à expliquer le phénomène de globalisation du secteur du vin au niveau mondial. En partant de l'évolution structurelle des marchés - production, consommation et échanges - et des enjeux représentés par ...

Chargement des enrichissements...