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Stratégies de développement des groupes multinationaux des vins et spiritueux
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Edité par Paris : Institut de science économique appliquée ; PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon -
Ce travail vise à analyser les stratégies de développement des dix principaux groupes multinationaux du secteur des vins et spiritueux, au cours des périodes 1983-1989 et 1990-1996. Le déclin des marchés traditionnels et l'explosion de la consommation dans les pays émergents, ont conduit à un fort mouvement de restructuration et de concentration du secteur (recentrages géographiques et sur le métier de base, associés à une modération de la croissance externe). Ces opérations concernent la production mais aussi la distribution et les marques, afin d'intensifier les synergies au sein des groupes.. This research focuses on the corporate strategies of the first ten world wines and spirits multinational groups for the 1983-1989 and 1990-1996 periods. The decline of traditional markets and the explosion of wines and spirits consumption in new emerging markets obliged multinational groups to restructure and to concentrate. Trends indicate a new geographical focus and an increased focus in the core business, associated with moderation in external growth strategies. This concerns not only production but also the distribution network and brand names.. Coelho Alfredo Manuel Jesus Oliveira,Sousa António de. Stratégies de développement des groupes multinationaux des vins et spiritueux. In: Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires, tome 34, n°10-11, 2000 [AG n°24]. pp. 257-270.