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L’émergence de l’organisation en réseau dans l’industrie : le cas des FMN du secteur des boissons alcoolisées
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Edité par Paris : Institut de science économique appliquée ; PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon -
L'émergence des organisations en réseau, sous leurs différentes formes, peut se situer dans un double mouvement d'interaction entre les pressions actionnariales et d'ajustement permanent entre la corporate strategy (environnement concurrentiel — organisation) et la business strategy (technologies-produits-marchés ). En partant d'une recension de la littérature, puis d'une analyse des stratégies d'externalisation pratiquées par 26 firmes multinationales du secteur des boissons alcoolisées [1991-2000], nous montrerons quelles sont les spécificités et les pratiques induites par l'adoption de cette nouvelle forme organisationnelle et nous présenterons les principaux facteurs d'évolution limitant l'émergence de ce mode d'organisation.. The emerging network organizations, in their different forms, can be situated in the interactive dynamics between shareholders' pressures and the fit between corporate (competitive environment — organization) and business strategies (technology — products —markets ). After surveying the literature we analyse the strategies of externalization of the 26 top world MNEs in the alcoholic beverages industries [1991-2000]. Results show different national/firm patterns of networks and allow us to identify the key factors of evolution constraining the rising of this mode of organization.. Coelho Alfredo Manuel,Rastoin Jean-Louis. L’émergence de l’organisation en réseau dans l’industrie : le cas des FMN du secteur des boissons alcoolisées. In: Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires, tome 36, n°9, 2002 [AG n°25]. pp. 1503-1522.