Représentations, pratiques et attitudes des enseignants vis-à-vis des jeunes orphelins

Article

SALOME, Laure | FLAHAULT, Cécile | HAIK-WAGNER, Nicolas El

En France, on compte six cent dix mille orphelins de moins de 25 ans. Ces situations ont des répercussions multiples (i.e. économiques, sociales, psychologiques, comportementales), notamment en milieu scolaire. Pourtant, la littérature est peu développée concernant la posture des enseignants et leurs pratiques en la matière. Cette étude a pour objectif de documenter, de façon exploratoire, leurs représentations des orphelins, comment ils appréhendent leurs besoins et les incidences sur leur posture professionnelle. Vingt-cinq entretiens ont été réalisés auprès d’enseignants confrontés à la scolarisation d’un ou plusieurs élèves orphelins. Une analyse thématique de contenu a été réalisée. Les résultats révèlent combien la situation s’avère déstabilisante et suscite des ambivalences émotionnelles supposant des ajustements de nature plus relationnelle que pédagogique. Cette expérience marquante, car confrontant à la finitude, apparaît néanmoins créatrice de sens et d’un lien particulier avec l’élève.

https://shs.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2024-1-page-45

Voir la revue «Revue internationale de l'éducation familiale, 53»

Autres numéros de la revue «Revue internationale de l'éducation familiale»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Représentations, pratiques et attitudes des e...

Article indépendant | SALOME, Laure | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

En France, on compte six cent dix mille orphelins de moins de 25 ans. Ces situations ont des répercussions multiples (i.e. économiques, sociales, psychologiques, comportementales), notamment en milieu scolaire. Pourtant, la littér...

L’expérience de deuil des jeunes adultes aida...

Article indépendant | MESPLEDE, Morgane | Études sur la mort | n°1 | vol.161

En France, 15,9 % des étudiants (18-25 ans) apportent une aide significative et régulière à un proche malade et sont considérés comme des jeunes adultes aidants. Alors que ce rôle influe sur les différents domaines de vie du jeune...

Understanding grief in children who have lost...

Article | FLAHAULT, Cécile | DEATH STUDIES | n°8 | vol.42

Though the adjustment of bereaved children is increasingly investigated through quantitative studies, their intimate representations regarding the loss of their parent remain unknown. This qualitative study aims at exploring how t...

De la même série

À quels besoins de l’orphelin répond un...

Article | MOLINIE, Magali | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

À partir de données issues d’une recherche qualitative visant à affiner la compréhension des réalités des enfants endeuillés, cet article propose de mettre en exergue les stratégies d’adaptation scolaire et sociale éma...

Stratégies d’adaptation scolaire et soc...

Article | LE NORMAND, Célia | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

À partir de données issues d’une recherche qualitative visant à affiner la compréhension des réalités des enfants endeuillés, cet article propose de mettre en exergue les stratégies d’adaptation scolaire et sociale éma...

Représentations, pratiques et attitudes des e...

Article | SALOME, Laure | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

En France, on compte six cent dix mille orphelins de moins de 25 ans. Ces situations ont des répercussions multiples (i.e. économiques, sociales, psychologiques, comportementales), notamment en milieu scolaire. Pourtant, la littér...

« Quand j’ai une boule de tristesse au ...

Article | ALLARD-BERGERON, Catherine | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

En France, on compte six cent dix mille orphelins de moins de 25 ans. Ces situations ont des répercussions multiples (i.e. économiques, sociales, psychologiques, comportementales), notamment en milieu scolaire. Pourtant, la littér...

Etre orphelin et élève dans la littérature je...

Article | SCHNEIDER, Benoît | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

Dans le cadre d’une recherche sur le thème de l’enfant orphelin dans la littérature jeunesse, ce travail se propose d’aborder cette question sous l’angle spécifique de l’orphelinage en contexte scolai...

Chargement des enrichissements...