À quels besoins de l’orphelin répond un groupe d’accompagnement au deuil ?

Article

MOLINIE, Magali

À partir de données issues d’une recherche qualitative visant à affiner la compréhension des réalités des enfants endeuillés, cet article propose de mettre en exergue les stratégies d’adaptation scolaire et sociale émanant des expériences individuelles de trois jeunes devenus orphelins avant l’âge de 8 ans. Les récits de vie de ces jeunes ont été recueillis au cours de neuf entretiens semi-dirigés. Les résultats, traités à l’aide du logiciel Nvivo, mettent notamment en lumière les capacités de mentalisation des participants, ainsi que le rôle de la parentification ou encore du surinvestissement scolaire dans leurs trajectoires d’adaptation. La discussion soulève par ailleurs les enjeux que posent ces stratégies dans le soutien offert aux jeunes endeuillés.

https://shs.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2024-1-page-93

Voir la revue «Revue internationale de l'éducation familiale, 53»

Autres numéros de la revue «Revue internationale de l'éducation familiale»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Le tabou des morts, entre passé et présent

Article | MOLINIE, Magali | Études sur la mort | n°129

La peur de la mort est un phénomène fréquent. Chez certaines personnes, elle trouve ses racines dans l'histoire familiale qu'il convient d'explorer. Dans cet article deux récits viennent témoigner de ces peurs de rencontrer des mo...

Le tabou des morts, entre passé et présent

Article indépendant | MOLINIE, Magali | Études sur la mort | n°129

La peur de la mort est un phénomène fréquent. Chez certaines personnes, elle trouve ses racines dans l'histoire familiale qu'il convient d'explorer. Dans cet article deux récits viennent témoigner de ces peurs de rencontrer des mo...

Le tabou des morts, entre passé et présent

Article indépendant | MOLINIE, Magali | Études sur la mort | n°129

La peur de la mort est un phénomène fréquent. Chez certaines personnes, elle trouve ses racines dans l'histoire familiale qu'il convient d'explorer. Dans cet article deux récits viennent témoigner de ces peurs de rencontrer des mo...

De la même série

À quels besoins de l’orphelin répond un...

Article | MOLINIE, Magali | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

À partir de données issues d’une recherche qualitative visant à affiner la compréhension des réalités des enfants endeuillés, cet article propose de mettre en exergue les stratégies d’adaptation scolaire et sociale éma...

Stratégies d’adaptation scolaire et soc...

Article | LE NORMAND, Célia | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

À partir de données issues d’une recherche qualitative visant à affiner la compréhension des réalités des enfants endeuillés, cet article propose de mettre en exergue les stratégies d’adaptation scolaire et sociale éma...

Représentations, pratiques et attitudes des e...

Article | SALOME, Laure | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

En France, on compte six cent dix mille orphelins de moins de 25 ans. Ces situations ont des répercussions multiples (i.e. économiques, sociales, psychologiques, comportementales), notamment en milieu scolaire. Pourtant, la littér...

« Quand j’ai une boule de tristesse au ...

Article | ALLARD-BERGERON, Catherine | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

En France, on compte six cent dix mille orphelins de moins de 25 ans. Ces situations ont des répercussions multiples (i.e. économiques, sociales, psychologiques, comportementales), notamment en milieu scolaire. Pourtant, la littér...

Etre orphelin et élève dans la littérature je...

Article | SCHNEIDER, Benoît | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

Dans le cadre d’une recherche sur le thème de l’enfant orphelin dans la littérature jeunesse, ce travail se propose d’aborder cette question sous l’angle spécifique de l’orphelinage en contexte scolai...

Chargement des enrichissements...