The fruit and vegetable logistic platforms and the distribution : the case of southern France. Les plates-formes logistiques fruits et légumes et la distribution : le cas du sud-est de la France

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Montigaud, J.C. | Martínez, F. | Schmitt, C.

Edité par CCSD -

Ce rapport est disponible chez : INRA-UMR MOISA. Les producteurs et metteurs en marché de fruits et légumes, confrontés à la concurrence, voient régulièrement leur marge s'effriter. L'une des possibilités permettant de diminuer les coûts pourrait consister à planifier les ramasses et le tri des palettes sur des plates-formes de groupage. L'objet du document est d'étudier en collaboration avec la FLCFL la faisabilité d'un tel projet appliqué aux metteurs en marché du Gard et de l'Hérault. Les méthodes utilisées font appel à l'économie industrielle et aux outils du management (analyse des coûts, logistique...). Les résultats mettent l'accent sur une forte demande des organisations de producteurs et négociants qui se heurte à une structure des coûts peu transparente, à une forte saisonnalité des productions (surtout dans les mois d'été) et à une réglementation routière de plus en plus contraignante. Face à cette demande, distributeurs et transporteurs ont répondu en jouant sur le phénomène de réseaux, l'affrètement en cascades d'entreprises de transport et la mise en place d'innovations organisationnelles, économes en main-d'oeuvre. Mais ces solutions sont insuffisantes face à la concurrence imposée par la libéralisation des échanges. C'est pourquoi certains distributeurs, en l'absence de stratégies initiées par la production, se proposent aujourd'hui de reprendre le dossier et d'imposer, dans un premier temps, le passage par une plateforme de tri unique située sur le site de Cavaillon. Le processus de remontée des filières par la distribution est en marche et ne va pas s'arrêter là. Face à une telle situation, les metteurs en marché sont obligés de s'aligner. Ceux, mal situés ou approvisionnant les plateformes de tri de Cavaillon en haute saison (sans fret de retour) risquent de voir leur potentiel diminuer. Il en découle des changements sensibles dans la géographie des productions avec son cortège de problèmes économiques et politiques. La région, zone de production, est en train de consommer de plus en plus de fruits et légumes importés. Ce travail débouche sur la nécessité de s'intéresser au transport maritime.

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