L’élève face à la mort et au suicide

Extrait de livre

LE BRETON, David

Edité par Louvain-la-Neuve : De Boeck - 2015

Pour les enfants et les adolescents contemporains, la mort est lointaine et déréalisée, le deuil est désocialisé, déculturé et déritualisé. Les jeunes enfants n'ont pas conscience de la mort, et les adolescents demeurent dans le fantasme que la mort n'est qu'un passage plutôt qu'une disparition. Les adolescents sont particulièrement exposés à la contagion en cas de suicide d'un proche ou d'une personnalité médiatique. Il est nécessaire de mener des actions de prévention, notamment au sein des établissements scolaires, mais aussi au sein des familles, et de permettre aux jeunes de participer à des rituels, ou de verbaliser leur deuil.

Voir la revue «La mort à l'école»

Autres numéros de la revue «La mort à l'école»

Suggestions

Du même auteur

Les imaginaires de la mort

Article indépendant | LE BRETON, David | Psychologues et psychologies | n°105

Alors que la société occidentale abandonne tous les rituels qui existaient autour de la mort, les individus cherchent de nouvelles épreuves leur permettant de se rapprocher et de comprendre la mort (saut à l'élastique, escalade du...

Les imaginaires de la mort

Article indépendant | LE BRETON, David | Psychologues et psychologies | n°105

Alors que la société occidentale abandonne tous les rituels qui existaient autour de la mort, les individus cherchent de nouvelles épreuves leur permettant de se rapprocher et de comprendre la mort (saut à l'élastique, escalade du...

Déni de la mort et imaginaires de la techno-s...

Article indépendant | LE BRETON, David | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°68

Cet article aborde deux problèmes liés à la mort et à l'attitude de l'homme face à la mort. Tout d'abord, l'auteur explique la notion de déni social de la mort par le fait que la société a supprimé les rituels et les symboliques l...

De la même série

L’élève face à la mort et au suicide

Extrait de livre | LE BRETON, David | De Boeck | 2015

Pour les enfants et les adolescents contemporains, la mort est lointaine et déréalisée, le deuil est désocialisé, déculturé et déritualisé. Les jeunes enfants n'ont pas conscience de la mort, et les adolescents demeurent dans le f...

L’école à l’hôpital ou comment maintenir scolarisés les enfants malades

Extrait de livre | DETCHEVERRY, Claire | De Boeck | 2015

En Suisse Romande, cinq hôpitaux permettent aux enfants malades d'être scolarisés. Les auteures, toutes deux enseignantes, décrivent l'organisation et les spécificités de cette scolarité en milieu hospitalier, le déroulement des j...

Accompagner un jeune atteint de cancer

Extrait de livre | POMBET, Thibaud | De Boeck | 2015

L'auteur retrace l'historique depuis les années 1990 de la prise en charge médico-sociale des adolescents et jeunes adultes (15-25 ans) atteints de cancer, avec les unités "AJA", destinées notamment à lutter contre l'isolement des...

La scolarisation d'un enfant en soins palliatifs : les enjeux d'une collaboration entre école et hôpital

Extrait de livre | FAHRNI-NATER, Patricia | De Boeck | 2015

Les enfants gravement malades souhaitent souvent poursuivre leur scolarité, parce que celle-ci leur permet de s'extraire provisoirement de leur statut de malade et de retrouver une normalité à laquelle ils aspirent, mais aussi par...

Lorsque la mort pénètre les lieux de vie enfantine : enjeux de gestion et utilité d'un protocole

Extrait de livre | BAILLAT, Mathieu | De Boeck | 2015

Dans les institutions de la petite enfance telles que les crèches, lorsqu'un parent ou un enfant décède, les professionnels doivent accompagner le deuil des enfants. Tout décès provoque un déséquilibre qui a, sur une structure d'a...

Chargement des enrichissements...