0 avis
Sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès à domicile
Article indépendant
Contexte. La loi du 2 février 2016 a créé de nouveaux droits en faveur des patients en fin de vie, notamment le droit à une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (SPCMD) qui doit pouvoir être mise en place à domicile. Les médecins généralistes (MG) peuvent donc être confrontés à ces demandes et leur expérience a été peu étudiée jusqu’à présent.
Objectif. Analyser l’expérience de MG ayant déjà eu recours à une SPCMD à domicile.
Méthode. Étude qualitative réalisée auprès de MG du Maine-et-Loire, par entretiens individuels semi-dirigés, entre juillet et septembre 2018.
Résultats. Pour les 10 MG interrogés, la SPCMD à domicile s’intégrait dans une démarche palliative globale. Il ne s’agissait pas de mettre en place spécifiquement une SPCMD mais de répondre au besoin de soulagement des patients. Spontanément, la collégialité pluriprofessionnelle était peu évoquée. En revanche, les MG faisaient fréquemment appel aux équipes ressources en soins palliatifs et évoquaient un besoin de soutien ainsi que la nécessité d’un travail en équipe. L’entourage des patients occupait une place importante tout au long de la prise en charge pour le patient comme pour le médecin.
Conclusion. Pour répondre aux besoins des patients, les MG semblent prêts à mettre en place des SPCMD. Ils expriment cependant la nécessité d’être soutenus par un travail en équipe.
https://www.exercer.fr/full_article/1289
Autres numéros de la revue «Exercer»