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Chercheur et acteur face à l'industrialisation de la formation
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Edité par Toulouse : Presses Universitaires du Midi ; PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de LyonPERSÉE -
Les auteurs, impliqués sur des modes différents dans les mutations de la formation, et engagés dans la réflexion théorique sur l'industrialisation de la formation, défendent l'idée que le point de vue du chercheur est essentiel à l'acteur pour qu'il trouve du sens à son rôle d'innovateur et pèse sur les évolutions. Ils définissent d'abord l'objectif de l'acteur : parvenir à une méthodologie d'étude des projets d'innovation socio-technique pour en évaluer la viabilité de façon multidimensionnelle et multi-niveaux. Ils montrent ensuite comment l'hypothèse de l'industrialisation permet de faire la distinction entre des projets relevant d'un processus d'industrialisation dans l'éducation (de nouveaux objets ou supports sont introduits pour servir la communication éducative) et ceux qui relèvent d'un processus d'industrialisation de l'éducation (au sein des dispositifs de formation, les procédures sont rationalisées, les ressources réparties et la division du travail introduite).. The researcher and the participant faced with the industrialisation of education The authors, involved in the modes in the present mutations concerning education (and pledged in a theoretical reflection on the industrialisation of education), defend the position that the researcher's point of view is essential to the participant if he is to make sense of his role of innovator and be prepared to influence developments. Firstly, we define the objectives of the actors involved, which is to arrive at a methodology for the study of the innovatory socio-technical projects in order to evaluate their viability in multi-level and multidimensional terms. We then show how the industrialisation hypothesis enables us to make a distinction between projects arising from the industrialisation process within education (new equipment or aids which are introduced to facilitate educational communication) and those which arise from the process of the industrialisation of education (at the heart of the apparatus of education, procedures are rationalised, resources are apportioned and the division of labour in introduced).. Investigador y actor f rente a la industrializacion de la formacion Los autores, implicados de manera diferente en las mutaciones de la formacion, e involucrados por otra parte en la reflexion teórica sobre la industrializacion de la formacion, defienden la idea de que el punto de vista del investigador es esencial al actor para que encuentre sentido a su papel innovador y se encuentre en situation de tener peso en la evolution de la investigacion. Definen, primero, el objetivo del actor que consiste en conseguir una metodologia de investigacion de los proyectos de innovaciôn socio-técnica, para evaluar luego su viabilidad de modo pluridimen-sional en todos los niveles Demuestran luego cómo la hipotesis de la industrializacion permite distinguir los proyectos que dependen de un proceso de industrializacion en la educacion (se encajan nuevos objetos o soportes para servir la comunicación educativa) de los que dependen de un proceso de industrializacion de la educacion (en el âmbito de los mecanismos de formacion, se racionalizan los proce-dimientos, se reparten los recursos y se introduce la division del trabajo). . Fichez Élisabeth, Deceuninck Julien, Digby-Smith Peter, Vert Michel. Chercheur et acteur face à l'industrialisation de la formation. In: Sciences de la société, n°47, 1999. Les Télé-Services. Les nouveaux services de communication. pp. 75-90.