Le management de la qualité dans l 'industrie automobile. Figures de la coordination clients -fournisseurs

Archive ouverte

Louppe, Peggy | Digby-Smith, Peter | Vert, Michel

Edité par Toulouse : Presses Universitaires du Midi ; PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de LyonPERSÉE -

Les équipementiers sont depuis quelques années confrontés à une contrainte toujours plus présente : la mise en place de systèmes d'assurance qualité exigée par leurs clients. Y répondre est d'autant plus difficile que, dans la pratique, le client qu'il faut satisfaire se démultiplie, émettant des exigences parfois contradictoires. Les équipementiers ont alors tendance à adopter deux types différents de stratégies pour la mise en place de ce système. Cet article se propose de les décrire et de tirer quelques conclusions sur le rôle que tient et que peut tenir l'assurance qualité dans les relations clients-fournisseurs. . Quality management in the automobile industry : figures of customer-supplier coordination The suppliers in the automobile industry have been confronted in the last few years by constraints more and more present : the implementation of quality assurance systems demanded by their customers. To fulfill this requirement is even more difficult in that, practically, the customer they have to satisfy is multiple, emitting some¬ times contradictory requirements. In this situation, the suppliers tend to adopt two different types of strategy concerning the implementation of this system. This article intends to describe them and to draw a few conclusions about the role quality assurance has and can have in the relationships between customers and suppliers. . La gestion de la calidad en la industria de la automociôn : figuras de la coordinación clientes-proveedores Los proveedores de la industria de la automociôn han sido confrontados en los ultimos anos a una obligación cada vez mas présente : la implementación de sistemas de garantfa de calidad, exigida por sus clientes. Cumplir esta obligación es aun mas diffcil porque, en la prâctica, el cliente, que hay que satisfacer, es multiple, y sus exigencias son a veces contradictorias. Entonces, los proveedores tienden a adoptar dos tipos diferentes de estrategia para la implantación de dicho sistema. Este articulo se propone describirlos y sacar algunas conclusiones sobre el papel que desem-pena y que puede tener la garantfa de la calidad en las relaciones clientes-proveedores. . Louppe Peggy, Digby-Smith Peter, Vert Michel. Le management de la qualité dans l 'industrie automobile. Figures de la coordination clients -fournisseurs. In: Sciences de la société, n°46, 1999. Organisation et qualité. pp. 135-152.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Une rationalisation sans norme organisationnelle : la certification ISO 9000

Archive ouverte | Campinos-Dubernet, Myriam | Toulouse : Presses Universitaires du Midi

A partir d'investigations empiriques réalisées sur six sites certifiés depuis deux ans, l'article s'attache à démontrer comment la certification ISO 9000 introduit des standards méthodologiques sans normalisation organisationnelle...

Les acteurs dans les démarches qualité : soumission ou coproduction ?

Archive ouverte | Domenc, Michel | Toulouse : Presses Universitaires du Midi

Les acteurs dans les démarches qualité : soumission ou coproduction ? La mise en place d'une organisation qualité génère des changements qui modifient le rôle et la place des acteurs. Nous tentons de montrer, en nous appuyant sur...

Chercheur et acteur face à l'industrialisation de la formation

Archive ouverte | Fichez, Élisabeth | Toulouse : Presses Universitaires du Midi

Les auteurs, impliqués sur des modes différents dans les mutations de la formation, et engagés dans la réflexion théorique sur l'industrialisation de la formation, défendent l'idée que le point de vue du chercheur est essentiel à ...

Chargement des enrichissements...