Processus de coconstruction d’une grille critériée pour l’évaluation de productions écrites complexes à l’université

Archive ouverte

Martin, Elisabeth | Lefrançois, Catherine | Guichard, Anne | Tapp, Diane | Arsenault, Louise

Edité par Association internationale de pédagogie universitaire -

Axée sur le développement de l’aptitude à la recherche scientifique et à la pensée critique, la formation universitaire aux cycles supérieurs transcende la simple acquisition de connaissances propres à un objet, une discipline ou un champ d’études. La nature complexe des apprentissages visés par ce cursus, notamment la compétence à la rédaction de textes scientifiques, pose de nombreux défis pour leur évaluation. Parmi les outils disponibles, les grilles critériées ont certes connu un essor, mais peu d’intérêt leur est accordé dans les écrits pédagogiques dans le contexte des études aux cycles supérieurs. Cet article présente le processus de développement, de mise à l’essai et de bonification d’une grille critériée coconstruite par une équipe de professeures, une étudiante et des conseillères pédagogiques de l’Université Laval (Québec, Canada) visant à évaluer la compétence à rédiger des productions scientifiques complexes aux 2e et 3e cycles universitaires. À la suite d’une recension des écrits et de l’exploration des outils jusqu’alors employés au sein de leur faculté, une démarche inductive et itérative a permis d’élaborer une grille d’évaluation comprenant huit critères subdivisés en sous-critères, tous accompagnés d’échelles descriptives qualitatives. Alors que les premières expérimentations de l’outil appuient son utilité et sa pertinence, les écueils ayant émergé au cours de la démarche sont discutés en regard des apports et limites de ce type de grille dans le contexte des études aux cycles supérieurs. Au-delà de la création de l’outil en soi, le caractère innovant du projet se situe dans le processus de réflexion collective qui l’a sous-tendu, s’éloignant ainsi du mode de production individuel habituellement emprunté pour la construction de grilles d’évaluation.. Graduate studies go way beyond the simple acquisition of knowledge, aiming among other things at developing critical thinking as well as research and scientific writing skills. Evaluating the latter poses real challenges. Rubrics have long been used to assess writing skills but have not yet made their way into the evaluation practices in the context of graduate studies. This article presents a co-construction process conducted by a team of professors, students and educational counsellors from Université Laval (Quebec, Canada). It led to the development and testing of a rubrics-based evaluation tool to assess scientific writing skills among master’s and doctoral students. Following a literature review and the exploration of tools previously used in one university faculty, an inductive and iterative approach helped develop an evaluation grid including eight criteria divided into sub-criteria, each being accompanied by a qualitative descriptive scale. While the first experiments of the tool support its usefulness and relevance, the pitfalls that emerged from the process are discussed in light of the contributions and limits of such tools in the context of graduate studies. Beyond the creation of the tool itself, the innovative nature of the project was also related to the process of collective thinking that was used, going beyond the individual production method usually followed for the construction of such tools.

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