0 avis
Conflits en fin de vie : perceptions et attitudes des décideurs en valais romand
Article indépendant
Objectif : Connaître les attitudes des décideurs face à l'existence des conflits en fin de vie et aux besoins d'une politique de leur prévention et gestion.
Méthodes : Enquête par questionnaire à réponses ouvertes complété d'entretiens menés auprès de 24 décideurs dans le domaine des soins palliatifs et de politique de santé du canton de Valais. Le questionnaire a porté sur l'existence des conflits, les parties qui s'opposent, les causes, les effets, les modes de résolution et le rôle de l'Etat dans la prévention et gestion de ces conflits.
Résultats : Les décideurs interrogés reconnaissent l'existence des conflits au sein des équipes ou entre les structures de soins et entre les équipes, les patients et les familles. Les difficultés de communication, le manque de formation, les problèmes d'organisation et les différences de valeurs sont identifiés comme les causes majeures de ces conflits. Ces derniers conduisent à l'épuisement professionnel, aux frustrations, à la démotivation, au gaspillage des énergies et auraient des coûts économiques et sociaux élevés. L'Etat a un rôle à jouer mais ne dispose d'aucune politique déterminée en la matière. [Extrait R.A.]
Voir la revue «LA REVUE FRANCOPHONE DE GERIATRIE ET DE GERONTOLOGIE, 15»
Autres numéros de la revue «LA REVUE FRANCOPHONE DE GERIATRIE ET DE GERONTOLOGIE»