Les enfants traumatisés et endeuillés par la guerre

Extrait de livre

PAPAZIAN-ZOHRABIAN, Garine

Edité par Louvain-la-Neuve : De Boeck - 2015

Les enfants confrontés à la guerre sont traumatisés et endeuillés, plus fortement encore lorsqu'ils ont eux-mêmes été amenés à participer aux violences. Les déplacements forcés qu'ils doivent en outre souvent subir augmentent ces traumatismes. Le travail de deuil intervient fréquemment de façon différée, une fois l'enfant en sécurité après un retour à la paix ou l'installation dans un pays d'accueil. L'adaptation et les apprentissages scolaires leur sont alors difficiles, mais l'école peut contrer l'influence négative des ruptures traumatiques en offrant un cadre sécurisant et stable. L'auteur propose plusieurs vignettes cliniques pour illustrer son propos.

Voir la revue «La mort à l'école»

Autres numéros de la revue «La mort à l'école»

Suggestions

Du même auteur

Les enfants traumatisés et endeuillés par la guerre

Extrait de livre | PAPAZIAN-ZOHRABIAN, Garine | De Boeck | 2015

Les enfants confrontés à la guerre sont traumatisés et endeuillés, plus fortement encore lorsqu'ils ont eux-mêmes été amenés à participer aux violences. Les déplacements forcés qu'ils doivent en outre souvent subir augmentent ces ...

Stratégies d’adaptation scolaire et soc...

Article | LE NORMAND, Célia | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

À partir de données issues d’une recherche qualitative visant à affiner la compréhension des réalités des enfants endeuillés, cet article propose de mettre en exergue les stratégies d’adaptation scolaire et sociale éma...

Stratégies d’adaptation scolaire et sociale d...

Article indépendant | LE NORMAND, Célia | Revue internationale de l'éducation familiale | n°1 | vol.53

À partir de données issues d’une recherche qualitative visant à affiner la compréhension des réalités des enfants endeuillés, cet article propose de mettre en exergue les stratégies d’adaptation scolaire et sociale émanant des exp...

De la même série

Une pédagogie de la mort et de la perte à l’école : écouter, parler, représenter

Extrait de livre | BACQUE, Marie-Frédérique | De Boeck | 2015

Il est nécessaire de développer à l'école une pédagogie de la mort qui permette à l'enfant d'aborder celle-ci avant d'être surpris par le deuil, et qui lui rende possible l'expression de la mort et du deuil. La perception de la m...

L’élève face à la mort et au suicide

Extrait de livre | LE BRETON, David | De Boeck | 2015

Pour les enfants et les adolescents contemporains, la mort est lointaine et déréalisée, le deuil est désocialisé, déculturé et déritualisé. Les jeunes enfants n'ont pas conscience de la mort, et les adolescents demeurent dans le f...

La mort en marge de l’école : préserver l’estime de soi dans une société de la performance

Extrait de livre | LACHANCE, Jocelyn | De Boeck | 2015

Les adolescents contemporains sont en quête de reconnaissance et d'estime de soi. Or, l'institution scolaire en France, élitiste et basée sur la performance, ne parvient pas à s'ajuster à cette dimension de la construction identit...

Penser la place de la mort d’un jeune à l’école

Extrait de livre | JULIER-COSTES, Martin | De Boeck | 2015

L'auteur analyse le discours de jeunes (15 - 30 ans) ayant vécu la perte d'un-e ami-e, de professionnels du funéraire et d'officiants religieux pour dresser un tableau des comportements des adolescents ou jeunes adultes face à la ...

Accompagner un jeune atteint de cancer

Extrait de livre | POMBET, Thibaud | De Boeck | 2015

L'auteur retrace l'historique depuis les années 1990 de la prise en charge médico-sociale des adolescents et jeunes adultes (15-25 ans) atteints de cancer, avec les unités "AJA", destinées notamment à lutter contre l'isolement des...

Chargement des enrichissements...