Penser la place de la mort d’un jeune à l’école

Extrait de livre

JULIER-COSTES, Martin

Edité par De Boeck - 2015

L'auteur analyse le discours de jeunes (15 - 30 ans) ayant vécu la perte d'un-e ami-e, de professionnels du funéraire et d'officiants religieux pour dresser un tableau des comportements des adolescents ou jeunes adultes face à la perte d'un des leurs, notamment à travers les rites observés. Il distingue les ritualisations funéraires instituées (cérémonies "officielles" de mise en bière, mise en terre, dispersion) des ritualisations funéraires instituantes, ces dernières désignant les cérémonies organisées par les jeunes eux-mêmes pour un pair décédé. Au-delà des cérémonies intervient également l'expérience intime du deuil, où le vécu intime de la perte. De nouvelles pratiques émergent à l'ère du numérique, avec les réseaux sociaux et les SMS.

Voir la revue «La mort à l'école»

Autres numéros de la revue «La mort à l'école»

Suggestions

Du même auteur

Le paradigme du déni social de la mort à l&rs...

Article | JULIER-COSTES, Martin | Études sur la mort | n°139

Cet article montre en quoi les séries télévisées sont des tentatives de mise en sens de la mort. Par une analyse de 15 d’entre elles, l’auteur identifie des figures de la mort contemporaine classées ici en deux groupes...

Le paradigme du déni social de la mort à l’ép...

Article indépendant | JULIER-COSTES, Martin | Études sur la mort | n°139

Cet article montre en quoi les séries télévisées sont des tentatives de mise en sens de la mort. Par une analyse de 15 d’entre elles, l’auteur identifie des figures de la mort contemporaine classées ici en deux groupes : les exper...

Le monde des morts chez les jeunes

Article | JULIER-COSTES, Martin | Études sur la mort | n°142

Issus d'un travail de recherche doctoral cet article aborde le thème du monde des morts dans le processus de deuil chez les jeunes. Illustré par des extraits d'entretiens cette présentation s'articule en 3 parties: l'accompagnemen...

De la même série

Une pédagogie de la mort et de la perte à l’école : écouter, parler, représenter

Extrait de livre | BACQUE, Marie-Frédérique | De Boeck | 2015

Il est nécessaire de développer à l'école une pédagogie de la mort qui permette à l'enfant d'aborder celle-ci avant d'être surpris par le deuil, et qui lui rende possible l'expression de la mort et du deuil. La perception de la m...

L’élève face à la mort et au suicide

Extrait de livre | LE BRETON, David | De Boeck | 2015

Pour les enfants et les adolescents contemporains, la mort est lointaine et déréalisée, le deuil est désocialisé, déculturé et déritualisé. Les jeunes enfants n'ont pas conscience de la mort, et les adolescents demeurent dans le f...

La mort en marge de l’école : préserver l’estime de soi dans une société de la performance

Extrait de livre | LACHANCE, Jocelyn | De Boeck | 2015

Les adolescents contemporains sont en quête de reconnaissance et d'estime de soi. Or, l'institution scolaire en France, élitiste et basée sur la performance, ne parvient pas à s'ajuster à cette dimension de la construction identit...

Penser la place de la mort d’un jeune à l’école

Extrait de livre | JULIER-COSTES, Martin | De Boeck | 2015

L'auteur analyse le discours de jeunes (15 - 30 ans) ayant vécu la perte d'un-e ami-e, de professionnels du funéraire et d'officiants religieux pour dresser un tableau des comportements des adolescents ou jeunes adultes face à la ...

Accompagner un jeune atteint de cancer

Extrait de livre | POMBET, Thibaud | De Boeck | 2015

L'auteur retrace l'historique depuis les années 1990 de la prise en charge médico-sociale des adolescents et jeunes adultes (15-25 ans) atteints de cancer, avec les unités "AJA", destinées notamment à lutter contre l'isolement des...

Chargement des enrichissements...