L’élève face à la mort et au suicide

Extrait de livre

LE BRETON, David

Edité par Louvain-la-Neuve : De Boeck - 2015

Pour les enfants et les adolescents contemporains, la mort est lointaine et déréalisée, le deuil est désocialisé, déculturé et déritualisé. Les jeunes enfants n'ont pas conscience de la mort, et les adolescents demeurent dans le fantasme que la mort n'est qu'un passage plutôt qu'une disparition. Les adolescents sont particulièrement exposés à la contagion en cas de suicide d'un proche ou d'une personnalité médiatique. Il est nécessaire de mener des actions de prévention, notamment au sein des établissements scolaires, mais aussi au sein des familles, et de permettre aux jeunes de participer à des rituels, ou de verbaliser leur deuil.

Voir la revue «La mort à l'école»

Autres numéros de la revue «La mort à l'école»

Suggestions

Du même auteur

Les imaginaires de la mort

Article indépendant | LE BRETON, David | Psychologues et psychologies | n°105

Alors que la société occidentale abandonne tous les rituels qui existaient autour de la mort, les individus cherchent de nouvelles épreuves leur permettant de se rapprocher et de comprendre la mort (saut à l'élastique, escalade du...

Les imaginaires de la mort

Article indépendant | LE BRETON, David | Psychologues et psychologies | n°105

Alors que la société occidentale abandonne tous les rituels qui existaient autour de la mort, les individus cherchent de nouvelles épreuves leur permettant de se rapprocher et de comprendre la mort (saut à l'élastique, escalade du...

Déni de la mort et imaginaires de la techno-s...

Article indépendant | LE BRETON, David | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°68

Cet article aborde deux problèmes liés à la mort et à l'attitude de l'homme face à la mort. Tout d'abord, l'auteur explique la notion de déni social de la mort par le fait que la société a supprimé les rituels et les symboliques l...

De la même série

Une pédagogie de la mort et de la perte à l’école : écouter, parler, représenter

Extrait de livre | BACQUE, Marie-Frédérique | De Boeck | 2015

Il est nécessaire de développer à l'école une pédagogie de la mort qui permette à l'enfant d'aborder celle-ci avant d'être surpris par le deuil, et qui lui rende possible l'expression de la mort et du deuil. La perception de la m...

L’élève face à la mort et au suicide

Extrait de livre | LE BRETON, David | De Boeck | 2015

Pour les enfants et les adolescents contemporains, la mort est lointaine et déréalisée, le deuil est désocialisé, déculturé et déritualisé. Les jeunes enfants n'ont pas conscience de la mort, et les adolescents demeurent dans le f...

La mort en marge de l’école : préserver l’estime de soi dans une société de la performance

Extrait de livre | LACHANCE, Jocelyn | De Boeck | 2015

Les adolescents contemporains sont en quête de reconnaissance et d'estime de soi. Or, l'institution scolaire en France, élitiste et basée sur la performance, ne parvient pas à s'ajuster à cette dimension de la construction identit...

Penser la place de la mort d’un jeune à l’école

Extrait de livre | JULIER-COSTES, Martin | De Boeck | 2015

L'auteur analyse le discours de jeunes (15 - 30 ans) ayant vécu la perte d'un-e ami-e, de professionnels du funéraire et d'officiants religieux pour dresser un tableau des comportements des adolescents ou jeunes adultes face à la ...

Accompagner un jeune atteint de cancer

Extrait de livre | POMBET, Thibaud | De Boeck | 2015

L'auteur retrace l'historique depuis les années 1990 de la prise en charge médico-sociale des adolescents et jeunes adultes (15-25 ans) atteints de cancer, avec les unités "AJA", destinées notamment à lutter contre l'isolement des...

Chargement des enrichissements...