Introduction. Les trois âges de la mise en visibilité des acteurs politiques

Archive ouverte

Hourmant, François | Lalancette, Mireille | Leroux, Pierre

Edité par Presses universitaires de Rennes -

Exceptionnel encore dans les années 1960, l’accès du personnel politique à la célébrité semble aujourd’hui s’être banalisé, en accord avec les mutations qui affectent les sociétés occidentales. Si l’exercice du métier politique est indissociable des procédures de mise en scène et de construction d’un spectacle du pouvoir (Balandier, 1980), et si « politique et communication sont consubstantiels » (Gerstlé, 2004 : 9), les dernières décennies ont été caractérisées par des changements significatifs...

Suggestions

Du même auteur

Conclusion. Des singularités de la célébrité en politique

Archive ouverte | Hourmant, François | Presses universitaires de Rennes

Le président des États-Unis serait-il devenu celebrity in chief comme le suggère le journaliste Kenneth Walsh ? Dans un livre au titre éponyme, il étudie le rôle de la culture de la célébrité dans la vie politique américaine, et n...

Selfies & stars

Archive ouverte | Hourmant, François | Presses universitaires de Rennes

Au Canada, les selfies du premier ministre Justin Trudeau sont devenus un marqueur de son identité politique et une ressource stratégique. En France, Nicolas Sarkozy, et plus récemment Emmanuel Macron, ont multiplié les couverture...

Les trois âges de la célébrité ou les transformations de la mise en visibilité des acteurs politiques

Archive ouverte | Hourmant, François | CCSD

International audience

Chargement des enrichissements...