Selfies & stars

Archive ouverte

Hourmant, François | Lalancette, Mireille | Leroux, Pierre

Edité par Presses universitaires de Rennes -

Au Canada, les selfies du premier ministre Justin Trudeau sont devenus un marqueur de son identité politique et une ressource stratégique. En France, Nicolas Sarkozy, et plus récemment Emmanuel Macron, ont multiplié les couvertures de Paris Match, accédant avant même d’être élus au statut de célébrités politiques, n’hésitant pas à jouer sur les ressorts de la peopolisation pour asseoir leur visibilité et leur légitimité. Entre scandalisation et médiatisation promotionnelle, une nouvelle économie politique de la célébrité s’est imposée aux leaders politiques, désormais soumis à ces « tyrannies de l’intimité » dont parlait déjà Richard Senett à la fin des années 1970, comme au panoptisme des réseaux sociaux. En croisant les analyses et les regards transatlantiques, en confrontant les trajectoires – celles de Louise Michel et de Rachida Dati, de Marine Le Pen et de sa nièce Marion Maréchal Le Pen, d’Emmanuel Macron et de Justin Trudeau – il s’agit alors de tenter comprendre ce que la culture de la célébrité fait à la politique. Dévoiement de la politique pour les uns, appauvrissement du débat, disqualification du discours au profit des logiques émotionnelles, danger de démagogie par l’hypertrophie des affects, propension à l’exhibitionnisme des prétendants et au voyeurisme des électeurs, l’irruption de la « topique de la célébrité » peut aussi être considérée comme un outil de revitalisation de la politique à l’heure du désenchantement démocratique et de la crise de la représentation.

Suggestions

Du même auteur

Conclusion. Des singularités de la célébrité en politique

Archive ouverte | Hourmant, François | Presses universitaires de Rennes

Le président des États-Unis serait-il devenu celebrity in chief comme le suggère le journaliste Kenneth Walsh ? Dans un livre au titre éponyme, il étudie le rôle de la culture de la célébrité dans la vie politique américaine, et n...

Introduction. Les trois âges de la mise en visibilité des acteurs politiques

Archive ouverte | Hourmant, François | Presses universitaires de Rennes

Exceptionnel encore dans les années 1960, l’accès du personnel politique à la célébrité semble aujourd’hui s’être banalisé, en accord avec les mutations qui affectent les sociétés occidentales. Si l’exercice du métier politique es...

Les trois âges de la célébrité ou les transformations de la mise en visibilité des acteurs politiques

Archive ouverte | Hourmant, François | CCSD

International audience

Chargement des enrichissements...