« Enseigner avec la science-fiction » : quelques jalons pour une histoire récente de l’enseignement de la science-fiction en France (1970-2020)

Archive ouverte

Clermont, Philippe

Edité par Université Gustave Eiffel -

L’article vise à apporter des éléments de réponse à la question des usages et des contenus relatifs à la science-fiction (SF) dans l’enseignement des Lettres, cela dans une perspective historique concernant le niveau secondaire de l’enseignement français. Il montre que la SF – depuis les années 1970 – a été un objet d’enseignement constant en France, dans le second degré, tout d’abord abordé de façon marginale puis prenant davantage de place – en particulier dans les manuels scolaires – au gré des programmes d’enseignement mais aussi de l’introduction de la littérature de jeunesse dans les corpus scolaires (années 1980). Les jalons temporels retenus permettent de dégager des tendances principales selon des périodes correspondant à des évolutions initiées soit par la recherche, soit par les programmes officiels de l’Éducation nationale. L’analyse d’exemples montre que la SF, à partir des années 1970, a fait l’objet régulièrement de propositions à caractère pédagogique et didactique. Dans une première approche, les exemples retenus se situent chaque fois à la jonction d’une recherche universitaire appliquée et d’expériences de classes analysées. Un second volet analyse les usages de la SF au sein d’un panel de manuels scolaires au tournant des années 2000. Un troisième moment de l’étude propose des réflexions sur l’enseignement plus contemporain. La présence constante de la SF dans l’enseignement du français n’en reste pas moins mineure, quelle que soit la période considérée.. The aim of this article is to provide some answers to the question of the use and content of science fiction (SF) in the teaching of literature, from the historical perspective of French secondary education. It shows that SF – since the 1970s – has been a constant subject of teaching in French secondary schools, first approached in a marginal way, then taking on a greater role – particularly in school textbooks – as curricula changed and children’s literature was introduced into the school corpus (1980s). The time milestones selected enable us to identify the main trends according to periods corresponding to developments initiated either by research or by official national education programs. An analysis of examples shows that, from the 1970s, SF was regularly the subject of pedagogical and didactic proposals. In a first approach, the examples selected are each time situated at the junction of applied university research and analyzed classroom experiences. A second section analyzes the use of SF in a panel of textbooks at the turn of the millennium. The third part of the study offers reflections on more contemporary teaching. The constant presence of SF in French language teaching is nonetheless minor, whatever the period considered.

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