Lecteur méfiant de science-fiction et développement de savoir-faire en lecture

Archive ouverte

Clermont, Philippe

Edité par Université Gustave Eiffel -

Notre étude vise à cerner une pragmatique des textes de science-fiction, la manière dont ils sont perçus et maniés par les lecteurs, en particulier les élèves. C’est une figure de lecteur-enquêteur spécifique, voire de lecteur méfiant que la littérature de SF tendrait à inscrire dans le texte. Si toute lecture littéraire en général requiert cette action d’enquête, ne serait-ce que pour résoudre les inférences nécessaires à la compréhension, la SF nécessiterait davantage d’efforts du fait des étrangetés sémantiques visant à représenter l’univers science-fictionnel plus ou moins distancié du réel de référence des lecteurs. Cet article envisage les approches culturelles et didactiques à même d’aborder l’étude des utopies et des voyages extraordinaires de la période classique jusqu’à celles des dystopies plus contemporaines, ainsi que les textes résistants et la mise en perspective du paradigme du sujet lecteur. Tout un arsenal didactique déjà éprouvé peut être mis à contribution pour entreprendre l’étude en classe de la science-fiction.. Our article aims to identify the pragmatics of science fiction texts, the way in which they are perceived and handled by readers, especially students. SF literature tends to inscribe in the text the figure of the reader-investigator, or even of the suspicious reader. While any literary reading in general requires this kind of investigation, if only to resolve the inferences necessary for comprehension, SF would require more effort because of the semantic oddities designed to represent the science-fictional universe more or less distanced from the readers’ real reference point. This article looks at cultural and didactic approaches to the study of utopias and extraordinary journeys from the classical period to more contemporary dystopias, as well as resistant texts and the paradigm of the reader subject. A whole arsenal of tried and tested teaching methods can be used to study science fiction in the classroom.

Suggestions

Du même auteur

« Enseigner avec la science-fiction » : quelques jalons pour une histoire récente de l’enseignement de la science-fiction en France (1970-2020)

Archive ouverte | Clermont, Philippe | Université Gustave Eiffel

L’article vise à apporter des éléments de réponse à la question des usages et des contenus relatifs à la science-fiction (SF) dans l’enseignement des Lettres, cela dans une perspective historique concernant le niveau secondaire de...

Valeurs et visées de la fiction pour la jeunesse : quelques exemples en littérature de genre

Archive ouverte | Clermont, Philippe | CCSD

Le hacker en science-fiction : une figure romantique ?

Archive ouverte | Clermont, Philippe | CCSD

Chargement des enrichissements...