0 avis
Qu’est-ce qui motive les demandes d’AMM ?
Article indépendant
Points clés
On pourrait craindre que l’ouverture de l’aide médicale à mourir (AMM) aux personnes souffrant d’une maladie en phase terminale entraîne des demandes d’AMM motivées par une situation socioéconomique précaire ou par un manque de services (p. ex., de soins palliatifs), mais les données disponibles indiquent systématiquement que l’AMM concerne surtout un public aisé aux besoins d’assistance moindres, ainsi que des personnes ayant largement accès aux soins palliatifs.
L’amélioration de l’offre en interventions palliatives et psychothérapeutiques devrait être une priorité, mais il est peu probable qu’elle affecte l’incidence de l’AMM, compte tenu de l’accès existant à ces interventions pour la plupart des bénéficiaires de l’AMM et de leur efficacité modeste pour le type de souffrance qui motive les demandes d’AMM.
Que l’objectif soit de réduire le recours à l’AMM ou la souffrance des personnes en fin de vie, il est nécessaire de mettre au point des interventions plus efficaces et évolutives pour prendre en charge la détresse de ces personnes, ainsi que de mieux comprendre les facteurs complexes à l’origine de leurs choix.
https://www.cmaj.ca/content/196/2/E69
Autres numéros de la revue «CMAJ»