0 avis
L’HDJ de soins palliatifs dans le travail de trajectoire du cancer intraitable : une recherche qualitative originale
Article indépendant
Objectif: Cet article présente une recherche qualitative sur un mode d’intervention ambulatoire de soins palliatifs innovant : l’hôpital de jour de soins palliatifs oncologique (HDJ SPO).
Méthode: Nous avons mené pendant 5 mois 38 entretiens auprès de 12 membres de 2 HDJ SPO avec pour objectif de décrire la prise en charge des patients. L’analyse s’est faite selon la méthode inductive de la « Grounded Theory » et au travers du cadre théorique de la « trajectoire de maladie ».
Résultats: L’équipe de l’HDJ SPO permet un suivi régulier durant plusieurs mois de patients atteint d’un cancer en phase palliative avancée, maintenus à domicile avec un état général altéré et souvent fragiles au plan psychologique. Elle contribue dans les trois « lignes de travail » de la trajectoire à : 1. Gérer la maladie 2. Gérer la vie quotidienne 3. Gérer la « biographie ». Grâce à son expertise, ses décisions et ses prescriptions, elle peut soulager le patient, travailler aux conditions du maintien au domicile et chercher à faire prendre conscience au malade de sa situation d’incurabilité voire de fin de vie.
Conclusion: En France, l’appel à une équipe transversale de SP (équipe mobile, réseau) se fait encore souvent tardivement et celle-ci a une autonomie restreinte pour impulser une démarche palliative. A l’inverse, les conditions structurelles spécifiques d’exercice en HDJ (temps et lieu) permettent à l’équipe en gagnant la confiance du patient de diriger la mise en œuvre d’une démarche palliative, ceci bien plus tôt dans la trajectoire du cancer.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1636652222000538
Voir la revue «Médecine Palliative, 22»
Autres numéros de la revue «Médecine Palliative»