0 avis
Score pronostique « Pronopall » et immunothérapie, étude descriptive rétrospective
Article indépendant
Introduction
Les traitements oncologiques par immunothérapie, malgré une réputation de bonne tolérance, ne sont pas totalement sans effets indésirables et impact sur la qualité de vie. Aussi, leur place en fin de vie est débattue. Le score pronostique Pronopall a été développé pour estimer la survie à deux mois des patients atteints de cancers avancés ou métastatiques, et est fréquemment utilisé en pratique comme élément de réflexion en vue de l’initiation ou de la poursuite de chimiothérapie, dans l’idée d’éviter des traitements futiles. Sa validité chez des patients sous immunothérapie peut être questionnée du fait de mécanismes différents des chimiothérapies.
Méthode
Nous avons mené une étude observationnelle monocentrique, rétrospective sur l’année 2020 portant sur le calcul a posteriori du score Pronopall chez des patients décédés alors qu’ils étaient traités par immunothérapie dans les deux mois précédents.
Résultats
Sur 1165 patients atteints d’un cancer décédés en 2020, 79 avaient reçu dans les deux ans une immunothérapie, dont 34 (43 %) ont reçu une immunothérapie au cours de leurs deux derniers mois de vie, 19 (24 %) lors du dernier mois de vie. Les scores pronostics Pronopall de ces patients étaient davantage défavorables à proximité du décès qu’à distance. À deux mois du décès, il est estimé que 64 % des patients ayant eu une immunothérapie dans ces deux derniers mois de vie avaient un pronostic selon Pronopall au moins intermédiaire ou défavorable.
Discussion et conclusion
La tendance à une plus grande proportion de scores Pronopall défavorables à proximité du décès et favorables à distance est en faveur d’un outil utile à l’estimation pronostique chez une population traitée par immunothérapie. Il est nécessaire de consolider et valider ces données par une étude prospective et multicentrique.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S163665222400120X
Voir la revue «Médecine Palliative, 24»
Autres numéros de la revue «Médecine Palliative»