0 avis
Etat des lieux sur les activités de soins palliatifs dans les SSR gériatriques des hospices civils de Lyon
Article indépendant
Introduction : Depuis la loi du 9 juin 1999, toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs (SP) et à un accompagnement (article L. 1110-9 du Code de la santé publique). Avec l’allongement de l’espérance de vie, une part importante des personnes âgées finissent leur vie à l’hôpital dans le cadre d’une maladie terminale suivant trois types de trajectoire.
Cet accroissement du nombre de personnes âgées concernées par les SP oblige à repenser le système de soins et de prise en charge. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’activité de la prise en charge palliative des personnes âgées hospitalisées dans les Soins de suite et réadaptation gériatrique (SSRG) des Hospices civils de Lyon (HCL) afin d’identifier les besoins humains, stratégiques et économiques.
Méthode : Cette étude est une étude rétrospective effectuée sur les années 2014, 2015 et 2016. Nous avons effectué une analyse descriptive des données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) des patients de 70 ans et plus décédés aux HCL d’une part et des données Trajectoires des patients âgés de 70 ans et plus ayant fait l’objet d’une demande de SSRG pour prise en charge palliative d’autre part.
Résultats : Le nombre de décès augmente chaque année dans les services de médecine, tout comme le nombre de demandes de prise en charge palliative dans un SSRG.
Voir la revue «La revue de gériatrie, 43»
Autres numéros de la revue «La revue de gériatrie»