Les étudiants infirmiers face aux patients en fin de vie : entre vulnérabilité et sens de l'engagement

Article

DESROUSSEAUX, Valérie

Soutenir l'étudiant dans le développement d'un processus de professionnalisation est complexe [. ]. Par leurs attitudes, les formateurs et les soignants peuvent être des facilitateurs d'apprentissage, mais, particulièrement dans le domaine des soins palliatifs, ils ont à relever plusieurs défis : aider à faire la part des choses entre leurs idéaux et la réalité, et les préparer à défendre leur éthique personnelle. (extrait du texte).

Voir la revue «Perspective soignante»

Autres numéros de la revue «Perspective soignante»

Suggestions

Du même auteur

Les étudiants infirmiers face aux patients en...

Article indépendant | DESROUSSEAUX, Valérie | Perspective soignante | n°53

Soutenir l'étudiant dans le développement d'un processus de professionnalisation est complexe [. ]. Par leurs attitudes, les formateurs et les soignants peuvent être des facilitateurs d'apprentissage, mais, particulièrement dans l...

Les étudiants infirmiers face aux patients en...

Article indépendant | DESROUSSEAUX, Valérie | Perspective soignante | n°53

Soutenir l'étudiant dans le développement d'un processus de professionnalisation est complexe [. ]. Par leurs attitudes, les formateurs et les soignants peuvent être des facilitateurs d'apprentissage, mais, particulièrement dans l...

De la même série

Le corps qui soigne

Article | VACCHERO, Marco | Perspective soignante | n°28

L'auteur, physiothérapeute, expose comment prendre soin des mourants en utilisant les cinq sens et spécialement le toucher-massage afin de leur apporter du bien-être malgré la proximité de la mort.

La dignité, le mourant et le "tiers"

Article | HESBEEN, Walter | Perspective soignante | n°42

Plus la personne est affaiblie par son état, plus la vigilance des professionnels doit être exercée pour ne pas négliger la dignité de cet autre jusqu'au dernier souffle qui en fait "sa vie". (Extrait du texte).

"Parfois je me sens seule, je me sens extra-t...

Article | TRICOIRE, Bernadette | Perspective soignante | n°49

Le récit d'une professionnelle dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées sur ses ressentis est extrait d'une thèse de doctorat soutenue en 2013 à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Un exemple de "...

La collégialité : dilution ou assomption des ...

Article | LE SOMMER PERE, Myriam | Perspective soignante | n°52

Au travers d'un cas clinique, cet article rapporte la question de la prise de décision collégiale d'arrêt de traitement d'une patiente en fin de vie. Les effets des discussions sur l'équipe soignante sont analysés.

Les étudiants infirmiers face aux patients en...

Article | DESROUSSEAUX, Valérie | Perspective soignante | n°53

Soutenir l'étudiant dans le développement d'un processus de professionnalisation est complexe [. ]. Par leurs attitudes, les formateurs et les soignants peuvent être des facilitateurs d'apprentissage, mais, particulièrement dans l...

Chargement des enrichissements...