L'enfant face à la mort
Article
L'auteur aborde le problème délicat du comportement de l'enfant face à la mort et les réponses à lui donner. Elle décrit la spécificité du processus de deuil chez l'enfant : l'idée de mort s'élabore progressivement avec l'âge et le niveau de développement. Chaque tranche d'âge est décrite. L'important est de toujours tenir compte de la parole de l'enfant. Puis, l'auteur aborde la façon de parler de la mort à un enfant et d'accompagner un enfant endeuillé. Même s'il n'existe pas de méthode universelle, il faut parler à l'enfant calmement, employer des mots justes, clairs, vrais sans se cacher derrière des silences, des tabous, des mensonges. On peut lui permettre de participer aux rituels funéraires. L'auteur illustre son propos d'exemples concrets Ensuite, pour répondre aux questions des enfants concernant très souvent l'état du corps, les circonstances de la mort et l'après mort, elle montre qu'il faut les écouter et leur répondre le plus honnêtement possible en relevant quatre points essentiels : dire à l'enfant que le corps ne souffre plus, qu'il n'est pas pour autant en danger, qu'il n'est pas seul et que le défunt ne sera pas oublié. L'auteur s'interroge sur la mort dans un contexte traumatique pour l'enfant et aborde la question de l'accompagnement de l'enfant dont le pronostic vital est engagé. Il faut savoir laisser mourir un enfant. Elle conclu sur la nécessité de ne pas exclure l'enfant de la confrontation à la mort.
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