L'enfant face à la mort

Article

ROMANO, Hélène

L'auteur aborde le problème délicat du comportement de l'enfant face à la mort et les réponses à lui donner. Elle décrit la spécificité du processus de deuil chez l'enfant : l'idée de mort s'élabore progressivement avec l'âge et le niveau de développement. Chaque tranche d'âge est décrite. L'important est de toujours tenir compte de la parole de l'enfant. Puis, l'auteur aborde la façon de parler de la mort à un enfant et d'accompagner un enfant endeuillé. Même s'il n'existe pas de méthode universelle, il faut parler à l'enfant calmement, employer des mots justes, clairs, vrais sans se cacher derrière des silences, des tabous, des mensonges. On peut lui permettre de participer aux rituels funéraires. L'auteur illustre son propos d'exemples concrets Ensuite, pour répondre aux questions des enfants concernant très souvent l'état du corps, les circonstances de la mort et l'après mort, elle montre qu'il faut les écouter et leur répondre le plus honnêtement possible en relevant quatre points essentiels : dire à l'enfant que le corps ne souffre plus, qu'il n'est pas pour autant en danger, qu'il n'est pas seul et que le défunt ne sera pas oublié. L'auteur s'interroge sur la mort dans un contexte traumatique pour l'enfant et aborde la question de l'accompagnement de l'enfant dont le pronostic vital est engagé. Il faut savoir laisser mourir un enfant. Elle conclu sur la nécessité de ne pas exclure l'enfant de la confrontation à la mort.

Voir la revue «Études sur la mort»

Autres numéros de la revue «Études sur la mort»

Suggestions

Du même auteur

L'enfant face à la mort

Article indépendant | ROMANO, Hélène | Études sur la mort | n°131

L'auteur aborde le problème délicat du comportement de l'enfant face à la mort et les réponses à lui donner. Elle décrit la spécificité du processus de deuil chez l'enfant : l'idée de mort s'élabore progressivement avec l'âge et l...

L'enfant face à la mort

Article indépendant | ROMANO, Hélène | Études sur la mort | n°131

L'auteur aborde le problème délicat du comportement de l'enfant face à la mort et les réponses à lui donner. Elle décrit la spécificité du processus de deuil chez l'enfant : l'idée de mort s'élabore progressivement avec l'âge et l...

Accompagner l'enfant sur le chemin du chagrin

Article indépendant | ROMANO, Hélène | LE JOURNAL DES PSYCHOLOGUES | n°273

Comment les enfants endeuillés parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux ? Comment accompagner un enfant endeuillé ? Autant de questions auxquelles il est difficile de donner des réponses. L'auteur donne des pistes de ré...

De la même série

Parler de la mort auprès de patients en fin d...

Article | ALEXOPOULOS-DE GIRARD, Christina | Études sur la mort | n°1 | vol.161

En prenant appui sur une longue expérience clinique en cancérologie et dans la clinique de la fin de vie, ce texte retrace différentes manières d’évoquer et de traiter psychiquement la perspective de la mort auprès des patie...

La plateformisation du deuil : un nouveau par...

Article | AHMADI, Ali | Études sur la mort | n°1 | vol.161

Cet article explore la « plateformisation du deuil », façonnée par l’évolution technologique et la disponibilité croissante d’espaces virtuels de communication pour faire face à la diminution des cérémonies en présence...

La bulle et le labyrinthe

Article | JANDROK, Thierry | Études sur la mort | n°1 | vol.161

À travers l’histoire de Régis, nous explorons l’histoire d’un patient envisageant sa mort comme la fuite d’une vie indigne, à travers ses funérailles. Que signifie revisiter constamment cette fin de vie env...

Pourquoi le deuil ? une perspective évolution...

Article | URBANO, Pedro | Études sur la mort | n°1 | vol.161

La mort est un sujet qui fascine toutes les sociétés humaines, probablement depuis toujours. Elle offre mille visages, de la cellule à l’être humain. Elle est philogénétiquement nécessaire aux adaptations des espèces à leur ...

L’expérience de « mort imminente » : un...

Article | DELPORTE-FONTAINE, Olivier | Études sur la mort | n°1 | vol.161

Cette étude explore comment les expériences de mort imminente (EMI) transforment la perception du Réel. Elle introduit la « conscience EMISTE », un état modifié de conscience. Les concepts de « corps phénoménal » et d’« ultr...

Chargement des enrichissements...