Sédation pour détresse en phase terminale et survie des patients, réflexion éthique

Article indépendant

LEHEUP, Benoît-F

Après avoir rappelé la définition ainsi que des indications de la sédation pour détresse en phase terminale, l'auteur invite à nous questionner autour de l'effet de la sédation sur la survie des patients et de l'utilité de la théorie du double effet.

Voir la revue «Jusqu’à la mort accompagner la vie»

Autres numéros de la revue «Jusqu’à la mort accompagner la vie»

Suggestions

Du même auteur

Sédation pour détresse en phase terminale et ...

Article | LEHEUP, Benoît-F | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°111

Après avoir rappelé la définition ainsi que des indications de la sédation pour détresse en phase terminale, l'auteur invite à nous questionner autour de l'effet de la sédation sur la survie des patients et de l'utilité de la théo...

Sédation pour détresse en phase terminale et ...

Article indépendant | LEHEUP, Benoît-F | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°111

Après avoir rappelé la définition ainsi que des indications de la sédation pour détresse en phase terminale, l'auteur invite à nous questionner autour de l'effet de la sédation sur la survie des patients et de l'utilité de la théo...

Théorie du double effet et sédation pour détr...

Article | LEHEUP, Benoît-F | LA PRESSE MEDICALE | n°10 | vol.41

L'effet de la sédation pour détresse en phase terminale sur la survie des patients est une question sensible, susceptible pour certains de limiter l'action du médecin au détriment du confort du patient. L'utilisation de la théorie...

De la même série

Les deuils multiples des jeunes migrants scol...

Article indépendant | ZOZAYA, Javier Sanchis | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Cet article se concentre sur les divers deuils auxquels sont confrontés les jeunes migrants, et montre comment ces pertes peuvent se manifester et avoir des répercussions dans le cadre scolaire. Comprendre ces particularités est c...

Le deuil non reconnu des enseignants

Article indépendant | CAPUTO, Christine Fawer | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Pour un enseignant, la relation avec ses élèves ne se limite pas seulement à la transmission de savoirs. Il construit aussi un lien humain et affectif, parfois intense, tissé au fil des heures passées ensemble en classe. Même s&rs...

Deuil périnatal : un deuil aussi pour la frat...

Article indépendant | MEZERAC, Isabelle de | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Si le deuil périnatal est sorti de la conspiration du silence qui l’entourait, toutes ses composantes n’ont pas été encore approfondies comme elles le méritent. Celle de la fratrie confrontée au deuil de ce tout-petit,...

Soutenir les enfants et adolescents confronté...

Article indépendant | HAÏK-WAGNER, Nicolas El | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Cet article ne se veut pas une synthèse de la littérature : il s’attache à poser les jalons d’une politique publique ambitieuse, dans le contexte français, favorisant une pédagogie de la finitude et soutenant les jeune...

Ethique et soin : la mort : une affaire de vi...

Article indépendant | BALARD, Frédéric | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°2 | vol.157

Lorsque l’on transpose nos normes de la bonne vieillesse ou de la bonne mort, forgées dans nos pratiques soignantes ou nos expériences personnelles, ne risque-t-on pas d’être en décalage avec celles et ceux qui vivent ...

Chargement des enrichissements...