Les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés : quelques pistes pour mieux accompagner

Article indépendant

ZOZAYA, Javier Sanchis

Cet article se concentre sur les divers deuils auxquels sont confrontés les jeunes migrants, et montre comment ces pertes peuvent se manifester et avoir des répercussions dans le cadre scolaire. Comprendre ces particularités est crucial pour les professionnels afin d’accompagner au mieux les élèves dans leur parcours éducatif. Le deuil est souvent associé à la perte d’un être cher, l’une des expériences les plus dramatiques, mais il englobe bien plus que cela. Il inclut toutes sortes de pertes significatives, qu’elles soient concrètes ou symboliques : personnes, lieux, objets, valeurs ou croyances (Hanus, 1988). Les migrants, notamment les demandeurs d’asile et les réfugiés, sont particulièrement vulnérables à ces multiples pertes, exacerbées par une précarité sociale et administrative qui complique leur processus de deuil. Nous examinerons les interactions entre migration, culture et environnement familial et scolaire, car, comme le soulignait Donald W. Winnicott, « un enfant n’existe pas seul ». Il est essentiel de noter que le deuil, bien qu’il soit source de détresse profonde, n’est pas une maladie et ne nécessite pas de traitement médical. L’accent doit plutôt être mis sur un accompagnement approprié qui sécurise le jeune en deuil et lui apporte des tuteurs de résilience. [Introduction article]

https://shs.cairn.info/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie-2024-3-page-79

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