Les directives anticipées : chimères et hétéronomie de la fin de vie

Article indépendant

FOURNERET, Eric

Les directives anticipées ne sont-elles qu'une illusion pour ce qui est de l'autonomie et du respect des volontés du patient ? Eric Fourneret, philosophe engagé aux côtés des soignants dans une réflexion éthique, témoigne et s'interroge ici sur le sens à donner à cette disposition de la loi Leonetti.

Voir la revue «Jusqu’à la mort accompagner la vie»

Autres numéros de la revue «Jusqu’à la mort accompagner la vie»

Suggestions

Du même auteur

Les directives anticipées : chimères et hétér...

Article | FOURNERET, Eric | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°103

Les directives anticipées ne sont-elles qu'une illusion pour ce qui est de l'autonomie et du respect des volontés du patient ? Eric Fourneret, philosophe engagé aux côtés des soignants dans une réflexion éthique, témoigne et s'in...

Les directives anticipées : chimères et hétér...

Article indépendant | FOURNERET, Eric | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°103

Les directives anticipées ne sont-elles qu'une illusion pour ce qui est de l'autonomie et du respect des volontés du patient ? Eric Fourneret, philosophe engagé aux côtés des soignants dans une réflexion éthique, témoigne et s'in...

"L'euthanasie et l'attention à l'ordinaire"

Article | FOURNERET, Eric | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°108

Cet article est une réflexion sur les raisons pour lesquelles l'euthanasie fait toujours débat, alors que des outils (articles, livres...) existent pour nous éclairer.

De la même série

Les deuils multiples des jeunes migrants scol...

Article indépendant | ZOZAYA, Javier Sanchis | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Cet article se concentre sur les divers deuils auxquels sont confrontés les jeunes migrants, et montre comment ces pertes peuvent se manifester et avoir des répercussions dans le cadre scolaire. Comprendre ces particularités est c...

Le deuil non reconnu des enseignants

Article indépendant | CAPUTO, Christine Fawer | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Pour un enseignant, la relation avec ses élèves ne se limite pas seulement à la transmission de savoirs. Il construit aussi un lien humain et affectif, parfois intense, tissé au fil des heures passées ensemble en classe. Même s&rs...

Deuil périnatal : un deuil aussi pour la frat...

Article indépendant | MEZERAC, Isabelle de | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Si le deuil périnatal est sorti de la conspiration du silence qui l’entourait, toutes ses composantes n’ont pas été encore approfondies comme elles le méritent. Celle de la fratrie confrontée au deuil de ce tout-petit,...

Soutenir les enfants et adolescents confronté...

Article indépendant | HAÏK-WAGNER, Nicolas El | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Cet article ne se veut pas une synthèse de la littérature : il s’attache à poser les jalons d’une politique publique ambitieuse, dans le contexte français, favorisant une pédagogie de la finitude et soutenant les jeune...

Ethique et soin : la mort : une affaire de vi...

Article indépendant | BALARD, Frédéric | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°2 | vol.157

Lorsque l’on transpose nos normes de la bonne vieillesse ou de la bonne mort, forgées dans nos pratiques soignantes ou nos expériences personnelles, ne risque-t-on pas d’être en décalage avec celles et ceux qui vivent ...

Chargement des enrichissements...