Les deuils périnataux

Article indépendant

DELAISI DE PARSEVAL, Geneviève

La perte d'un foetus ou d'un enfant mort-né est source d'une telle souffrance que souvent l'entourage ne se considère pas en état de deuil. La grossesse, lorsqu'elle est interrompue de façon délibérée ou accidentelle, est source de conflit entre les familles respectives. Aussi est-il important de mettre en oeuvre des groupes de parole pour le "deuil périnatal". De manière à réinstaller un dialogue.

Voir la revue «Jusqu’à la mort accompagner la vie»

Autres numéros de la revue «Jusqu’à la mort accompagner la vie»

Suggestions

Du même auteur

Les deuils périnataux

Article | DELAISI DE PARSEVAL, Geneviève | Études

L'auteur explique que, comme pour tout autre deuil, les deuils périnataux ne peuvent se faire qu'après un travail de deuil. En effet, les réactions de deuil des parents et de la famille sont très importantes dans les cas de mort d...

Les deuils périnataux

Article indépendant | DELAISI DE PARSEVAL, Geneviève | Études

L'auteur explique que, comme pour tout autre deuil, les deuils périnataux ne peuvent se faire qu'après un travail de deuil. En effet, les réactions de deuil des parents et de la famille sont très importantes dans les cas de mort d...

Les deuils périnataux

Article indépendant | DELAISI DE PARSEVAL, Geneviève | Études

L'auteur explique que, comme pour tout autre deuil, les deuils périnataux ne peuvent se faire qu'après un travail de deuil. En effet, les réactions de deuil des parents et de la famille sont très importantes dans les cas de mort d...

De la même série

Les deuils multiples des jeunes migrants scol...

Article indépendant | ZOZAYA, Javier Sanchis | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Cet article se concentre sur les divers deuils auxquels sont confrontés les jeunes migrants, et montre comment ces pertes peuvent se manifester et avoir des répercussions dans le cadre scolaire. Comprendre ces particularités est c...

Le deuil non reconnu des enseignants

Article indépendant | CAPUTO, Christine Fawer | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Pour un enseignant, la relation avec ses élèves ne se limite pas seulement à la transmission de savoirs. Il construit aussi un lien humain et affectif, parfois intense, tissé au fil des heures passées ensemble en classe. Même s&rs...

Deuil périnatal : un deuil aussi pour la frat...

Article indépendant | MEZERAC, Isabelle de | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Si le deuil périnatal est sorti de la conspiration du silence qui l’entourait, toutes ses composantes n’ont pas été encore approfondies comme elles le méritent. Celle de la fratrie confrontée au deuil de ce tout-petit,...

Soutenir les enfants et adolescents confronté...

Article indépendant | HAÏK-WAGNER, Nicolas El | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°3 | vol.158

Cet article ne se veut pas une synthèse de la littérature : il s’attache à poser les jalons d’une politique publique ambitieuse, dans le contexte français, favorisant une pédagogie de la finitude et soutenant les jeune...

Ethique et soin : la mort : une affaire de vi...

Article indépendant | BALARD, Frédéric | Jusqu’à la mort accompagner la vie | n°2 | vol.157

Lorsque l’on transpose nos normes de la bonne vieillesse ou de la bonne mort, forgées dans nos pratiques soignantes ou nos expériences personnelles, ne risque-t-on pas d’être en décalage avec celles et ceux qui vivent ...

Chargement des enrichissements...