0 avis
End-of-life decision-making in Belgium, Denmark, Sweden and Switzerland = Prise de décision de fin de vie en Belgique, au Danemark, en Suède et en Suisse : le lieu de décès fait-il une différence ? : does place of death make a difference ?
Article indépendant
Objectif : Examiner les différences dans les prises de décision de fin de vie chez les patients mourant à domicile, à l'hôpital ou dans une maison de soins.
Concept : Une étude des certificats de décès : les médecins certifiant provenant d'échantillons représentatifs de certificats de décès, rédigés entre juin 2001 et février 2002, ont envoyé des questionnaires sur la prise de décision de fin de vie précédant la mort du patient.
Lieu d'étude : Quatre pays européens : Belgique (Flandres), Danemark, Suède, Suisse (partie allemande).
Mesures principales de résultats : L'incidence et la communication dans les différentes décisions de fin de vie : suicide médicalement assisté, allègement de la douleur et de ses symptômes avec un possible effet d'abréger la vie, et pas de traitement.
Résultats : Les taux de réponse allaient de 59 % en Belgique à 69 % en Suisse. Le nombre total de décès étudiés était de 12 492. Parmi les décès non soudains, l'incidence de plusieurs décisions de fin de vie variaient selon le lieu de décès. Le suicide médicalement assisté se produisait relativement plus souvent à domicile (0,3 - 5,1 %) ; les décisions de non traitement se produisaient généralement plus souvent à l'hôpital (22,4 - 41,3 %), bien qu'elles étaient plus fréquemment prises dans les maisons de soins en Belgique (26,0 %) et en Suisse (43,1 %). La sédation profonde continue, en particulier sans alimentation et hydratation artificielles, était plus susceptible de se produire à l'hôpital. A domicile, les décisions de fin de vie étaient ordinairement plus souvent discutées avec les patients. L'incidence de la discussion avec d'autres soignants ou aidants naturels était généralement relativement faible à domicile comparée à l'hôpital ou dans une maison de soins.
Conclusion : Les résultats suggèrent la possibilité que la prise de décision de fin de vie est liée au lieu des soins où la personne meurt. Les résultats semblent appeler au développement de bonnes options de soins de fin de vie et de directives de communication de fin de vie dans tous les lieux de fin de vie.
[Traduction du résumé fourni par le producteur]
Voir la revue «Journal of epidemiology and community health, 61»
Autres numéros de la revue «Journal of epidemiology and community health»