0 avis
Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie
Etude et rapport
2015
Le plan 4e plan national de développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie se décline en 4 axes :
- Informer le patient, lui permettre d'être au centre des décisions qui le concernent. La création du Centre National Soins Palliatifs et Fin de Vie est une des mesures de cet axe qui a pour objectif d'améliorer la connaissance des usagers sur les droits des patients.
- Former les professionnels, soutenir la recherche et diffuser les connaissances sur les soins palliatifs. L'objectif est d'implanter la démarche palliative dans les pratiques professionnelles (diffusion des bonnes pratiques, renforcement des formations, , élaboration de recommandations avec la HAS, entre autres)
- Développer les prises en charge en proximité : favoriser les soins palliatifs à domicile y compris pour les résidents en établissements sociaux et médico-sociaux. L'objectif est de mobiliser les dispositifs d'organisation, de soutien et de recours pour les professionnels ; de mettre en place des soutiens financiers pour les aidants ; de déployer le travail en réseau pour développer des soins palliatifs à domicile en établissements sociaux et médico-sociaux
- Garantir l'accès aux soins palliatifs pour tous : réduction des inégalités d'accès aux soins palliatifs. Il s'agit de rendre possible le repérage précoce des besoins en réalisant un diagnostic partagé des territoires afin de doter les territoires concernés en dispositifs.