Lorsque la mort pénètre les lieux de vie enfantine : enjeux de gestion et utilité d'un protocole

Extrait de livre

BAILLAT, Mathieu

Edité par Louvain-la-Neuve : De Boeck - 2015

Dans les institutions de la petite enfance telles que les crèches, lorsqu'un parent ou un enfant décède, les professionnels doivent accompagner le deuil des enfants. Tout décès provoque un déséquilibre qui a, sur une structure d'accueil, un impact émotionnel et un impact organisationnel auxquels les directions d'institution doivent réagir. Il leur faut rappeler la mission d'éducation de la structure, mais en même temps favoriser l'expression des émotions. L'institution doit être en mesure de soutenir la famille endeuillée. La mise en place d'un protocole pour faire face à ce type de situation semble nécessaire.

Voir la revue «La mort à l'école»

Autres numéros de la revue «La mort à l'école»

Suggestions

Du même auteur

Lorsque la mort pénètre les lieux de vie enfantine : enjeux de gestion et utilité d'un protocole

Extrait de livre | BAILLAT, Mathieu | De Boeck | 2015

Dans les institutions de la petite enfance telles que les crèches, lorsqu'un parent ou un enfant décède, les professionnels doivent accompagner le deuil des enfants. Tout décès provoque un déséquilibre qui a, sur une structure d'a...

De la même série

Une pédagogie de la mort et de la perte à l’école : écouter, parler, représenter

Extrait de livre | BACQUE, Marie-Frédérique | De Boeck | 2015

Il est nécessaire de développer à l'école une pédagogie de la mort qui permette à l'enfant d'aborder celle-ci avant d'être surpris par le deuil, et qui lui rende possible l'expression de la mort et du deuil. La perception de la m...

L’élève face à la mort et au suicide

Extrait de livre | LE BRETON, David | De Boeck | 2015

Pour les enfants et les adolescents contemporains, la mort est lointaine et déréalisée, le deuil est désocialisé, déculturé et déritualisé. Les jeunes enfants n'ont pas conscience de la mort, et les adolescents demeurent dans le f...

La mort en marge de l’école : préserver l’estime de soi dans une société de la performance

Extrait de livre | LACHANCE, Jocelyn | De Boeck | 2015

Les adolescents contemporains sont en quête de reconnaissance et d'estime de soi. Or, l'institution scolaire en France, élitiste et basée sur la performance, ne parvient pas à s'ajuster à cette dimension de la construction identit...

Penser la place de la mort d’un jeune à l’école

Extrait de livre | JULIER-COSTES, Martin | De Boeck | 2015

L'auteur analyse le discours de jeunes (15 - 30 ans) ayant vécu la perte d'un-e ami-e, de professionnels du funéraire et d'officiants religieux pour dresser un tableau des comportements des adolescents ou jeunes adultes face à la ...

Accompagner un jeune atteint de cancer

Extrait de livre | POMBET, Thibaud | De Boeck | 2015

L'auteur retrace l'historique depuis les années 1990 de la prise en charge médico-sociale des adolescents et jeunes adultes (15-25 ans) atteints de cancer, avec les unités "AJA", destinées notamment à lutter contre l'isolement des...

Chargement des enrichissements...