0 avis
Travail cognitivo-émotionnel chez des patients en soins palliatifs : étude du vécu, de la réminiscence et du silence
Article indépendant
Introduction : Faire face à sa propre mortalité permet d’avoir une plus grande conscience de son histoire de vie, faire du lien entre ses différentes expériences personnelles et ouvre à l’introspection que ce soit dans l’échange ou le silence.
Objectif : Recueillir le travail cognitivo-émotionnel s’opérant chez des patients en soins palliatifs et apprécier l’utilisation et l’apport de la réminiscence ainsi que la place du silence dans le discours.
Méthode : Notre étude est transversale, exploratoire, qualitative. Les entretiens sont réalisés par la psychologue via une grille d’entretien préalablement définie pour cette étude. Les éléments non verbaux ont été pris en compte suite à l’entretien. Neuf patients, exclusivement des femmes, âgées de 71 ans en moyenne, atteintes de cancer, hospitalisées et qui se sont vues annoncer la fin des traitements curatifs ont été incluses.
Résultats : Après une analyse thématique, il apparaît que les préoccupations des patients sont principalement axées sur leur rapport à leur fin de vie et la mort. Nous observons une majorité de réminiscences négatives et que les apports de ces dernières sont variées. La fonction principale du silence est émotionnelle lors de l’évocation de thème de la fin de vie et de la maladie.
Conclusion : Il apparaît nécessaire de laisser la place aux questionnements autour de la fin de vie ainsi que d’interroger les réminiscences qui peuvent être activées suite à la proximité de la mort. La reconnaissance des différents types de silence doit également faire partie des capacités d’écoute des professionnels.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1269176322000803
Voir la revue «Pratiques psychologiques»
Autres numéros de la revue «Pratiques psychologiques»