0 avis
Lien entre la ruralité, les lieux de soins et le lieu de décès des résidents d’établissements de soins de longue durée atteints de démence : étude basée sur la population
Article indépendant
Contexte: La plupart des personnes préfèrent passer les derniers moments de leur vie ailleurs que dans le milieu hospitalier. La présente étude vise à comparer les lieux de soins au cours des 90 derniers jours de vie des résidents d’établissements de soins de longue durée (SLD) en Ontario et leur lieu de décès, selon la ruralité de ces établissements.
Données et méthodologie: La présente étude de cohorte rétrospective a été menée à l’aide de données administratives sur la santé provenant de l’ICES (anciennement l’Institute for Clinical Evaluative Sciences). La population étudiée, déterminée à l’aide d’algorithmes, comprenait tous les résidents d’établissements de SLD de l’Ontario ayant reçu un diagnostic de démence et étant décédés entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2019. Le lieu de décès a été classé selon les catégories suivantes : dans un hôpital de soins de courte durée, dans un établissement de SLD, dans un établissement pour maladies subaiguës ou dans la collectivité. Les lieux de soins comprenaient les visites au service d’urgence et les hospitalisations ayant eu lieu au cours des 90 derniers jours de vie. Des tests statistiques ont été utilisés pour évaluer les différences au chapitre du lieu de décès et des lieux de soins selon la ruralité.
Résultats: Parmi les 65 375 résidents d’établissements de SLD atteints de démence, 49 432 (75,6 %) sont décédés dans ces établissements. Les résidents d’établissements de SLD situés dans les régions les plus urbaines étaient moins susceptibles de mourir dans ces établissements que leurs homologues vivant dans les établissements situés en région plus rurale (risque relatif corrigé : 0,84; intervalle de confiance à 95 % : 0,83 à 0,85). Une proportion plus élevée de résidents des établissements de SLD les plus urbains ont été hospitalisés au moins une fois au cours des 90 derniers jours de leur vie, comparativement aux résidents des établissements de SLD ruraux (23,7 % par rapport à 9,9 % d’hospitalisations en soins palliatifs et 28,3 % par rapport à 15,9 % d’hospitalisations en soins non palliatifs [p < 0,001]).
Interprétation: Les personnes atteintes de démence résidant dans un établissement de SLD urbain sont plus susceptibles de recevoir des soins à l’hôpital et de mourir hors de l’établissement de SLD que leurs homologues vivant dans un établissement de SLD rural. Les conclusions de ces travaux orienteront les efforts déployés pour améliorer les soins de fin de vie offerts aux personnes âgées atteintes de démence vivant dans un établissement de SLD.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2024007/article/00001-fra.htm
Voir la revue «Rapport sur la santé, 35»
Autres numéros de la revue «Rapport sur la santé»