Chapitre 3. L’application d’un modèle intégré de partenariat-patient dans la formation des professionnels de la santé : vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co-construction des savoirs en santé

Archive ouverte

Flora, Luigi | Berkesse, Alexandre | Payot, Antoine | Dumez, Vincent | Karazivan, Philippe

Edité par

Cet article présente le « Modèle de Montréal », offre au patient, s’il le souhaite, de devenir patient partenaire pour l’ensemble des décisions qui le concernent. Nous assistons actuellement à des transformations majeures de nos sociétés occidentales. Les maladies chroniques touchent une proportion grandissante de la population, induisant une transition de la prépondérance de soins aigus à une prépondérance de soins chroniques. D’autres facteurs sociétaux tels que le consumérisme, l’individualisme, la démocratisation de l’information médicale (accélérée par l’avènement d’Internet) et la précarisation d’une partie grandissante des citoyens influencent cette évolution. Dans ce contexte, où la nature et l’envergure des besoins des patients et de leurs proches se modifient comme leurs attentes vis-à-vis des systèmes de santé. Une des voies prometteuses pour répondre à ces enjeux réside dans une participation accrue des patients dans leurs propres soins. Depuis 2010, un nouveau modèle relationnel, basé sur le partenariat de soins entre patients et professionnels de la santé, a été développé à partir de la faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Ce modèle s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels du patient en complémentarité des savoirs scientifiques des professionnels de la santé. Il s’inscrit dans un continuum d’engagement et de participation des patients qui peut s’appliquer dans l’ensemble des milieux. Qu’il s’agisse de relation s singulières ou collectives en interdisciplinarité. Ce modèle est actuellement au Québec en cours d’implantation tant dans la formation des professionnels de la santé en milieux de soins, que dans l’enseignement et dans la recherche.. Chapter 3. The application of an integrated model of partnership-patient in the professionals of the health training: towards new one humanist paradigm and ethics of co-construction knowledges in healthThis article presents the “Montreal model”, offering the patient, if he wishes, to become a patient partner for all the decisions that concerns him. We are presently witnessing, presently, major transformations in western societies. Chronic diseases affect a growing proportion of the population, leading a transition from the ascendancy of acute care to an ascendancy of chronic care. Other societal factors such as the consumerism, the individualism, the democratization of the medical information (accelerated by the advent of Internet) and the casualization of a growing part of citizens influence this evolution. In this context, where the nature and the level of patients and their families needs are changing as their expectations towards healthcare systems, one of the promising ways to answer these stakes is a greater participation of patients in their own care. Since 2010, a new relational model, based on the partnership of care between patients and healthcare professionals, was developed in the medicine Faculty of the University of Montreal. This model leans on the recognition of the experiential knowledge of the patients in complementarity with the scientific knowledge of the healthcare professionals. It’s the continuity of the participation and the engagement of patients which can be applied to the whole healthcare system, in individual or collective relationship in interdisciplinary. This model is presently in implementation phase in Quebec in the training of the healthcare professionals, in healthcare organisations, as well as in the medical education and in research.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

The application of an integrated model of partnership-patient in training of the professionals in the field of health : towards a new humanist and ethical paradigm for health knowledge. L’application d’un modèle intégré de partenariat patient dans la formation des professionnels de la santé : vers un nouveau paradigme humaniste et éthique de co-construction des savoirs en santé

Archive ouverte | Flora, Luigi | CCSD

International audience

Engaging patients in revising the medical training curriculum: a mixed study on integrating the clinical ethics perspective. Impliquer des patients dans la révision du curriculum en médecine : une étude mixte sur l’intégration d’une perspective d’éthique clinique

Archive ouverte | Flora, Luigi | CCSD

International audience

Online training for recruiting Patient-as-Partner: the contribution of Learning-by-Concordance. Former en ligne au recrutement de patients partenaires : l’apport des formations par concordance

Archive ouverte | Jackson, Mathieu, M.J | CCSD

International audience. Contexte et problématique : L’un des nombreux défis auxquels s’affrontent ceux quientreprennent des projets de partenariat avec des patients est le recrutement des patients. Afin de rehausser...

Chargement des enrichissements...