Online training for recruiting Patient-as-Partner: the contribution of Learning-by-Concordance. Former en ligne au recrutement de patients partenaires : l’apport des formations par concordance

Archive ouverte

Jackson, Mathieu, M.J | Descoteaux, Annie | Nicaise, Louise | Flora, Luigi | Berkesse, Alexandre | Codsi, Marie-Pierre | Karazivan, Philippe | Dumez, Vincent | Deschênes, Marie-France | Charlin, Bernard

Edité par CCSD ; EDP sciences -

International audience. Contexte et problématique : L’un des nombreux défis auxquels s’affrontent ceux quientreprennent des projets de partenariat avec des patients est le recrutement des patients. Afin de rehausserl’efficacité du recrutement, la formation est un élément incontournable. Nous avons développé à cet effet uneformation par concordance (FpC) diffusée en ligne, destinée à ceux qui entreprennent des projets de partenariat.Objectifs : Les buts de cet article sont de (1) présenter comment la FpC a été adaptée pour permettrel’apprentissage au recrutement de patients partenaires ; (2) décrire les défis techno-pédagogiques posés parl’utilisation de Moodle et les solutions qui ont été trouvées. Exégèse : Notre démarche a permis de démontrerque la FpC peut être adaptée pour des contextes pédagogiques différents, que des utilisations habituelles enformation clinique et que les outils classiques de Moodle peuvent être configurés à cet effet.Nous proposons que cetype d’adaptation, qui pourrait être utilisée dans d’autres contextes, porte le nom de FpC interprétative (FpCi).

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