0 avis
The Artwork and Its Digitized Image: Representation, Production, Documentation. L’œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation
Archive ouverte
Edité par CCSD ; Université de Lille -
Le développement de la numérisation conduit à une multiplication d’images numérisées d’objets, d’œuvres, voire d’individus, etc. Le champ de l’art et du patrimoine est fortement impacté en raison d’une double tradition de fabrication d’images pour la recherche et de circulation d’imageries médiatisées qui constitue le terreau d’une forme d’appétence pour ces représentations numériques. Mais la fascination pour les imageries numériques a tendance à occulter l’ensemble des processus communicationnels qui président à leur existence, et en particulier ceux qui concernent la relation entre l’œuvre et son image. L’objectif de ce numéro 63 d’Etudes de communication est ainsi d’analyser l’ambivalence des relations entre une œuvre et sa représentation numérique.De manière transversale, les articles permettent de porter un regard éclairant et renouvelé sur la notion d’aura et son déplacement potentiel vers les images numérisées. Mais ce déplacement ne s’ancre pas uniquement dans le passage de l’œuvre à son substitut, il semble aussi s’inscrire, au fil des articles de ce dossier, depuis les acteurs du champ du patrimoine, de l’art et des musées vers les industries culturelles et médiatiques qui en facilitent la circulation vers enfin les industries de la communication et du numérique qui en facilitent la fabrication. Au cœur de ces déplacements s’opère une multitude de médiations qui (re)chargent ces images numérisées de valeurs témoignant de la densité de leurs opérativités sociales et symboliques.