Forms of public participation in mobile apps for visitors: From user representation profile to citizen representation profile. Les formes de participation des publics dans les applications mobiles de visite : de la figure de l’utilisateur à la figure du citoyen

Archive ouverte

Navarro, Nicolas | Renaud, Lise

Edité par CCSD ; Labex Arts H2H/Presses Universitaires de Vincennes -

International audience. Cet article étudie les formes de participation des publics à partir de l’étude de quatre applications mobiles de visite patrimoniale. Leur valorisation s’appuie sur la promesse d’une relation plus moderne, interactive et collaborative avec l’institution patrimoniale, permise par l’utilisation de l’application. Si la promesse d’une plus forte participation des publics peut être instrumentalisée, elle est aussi inscrite dans le design des applications à travers différentes fonctionnalités éditoriales, variables d’une application à l’autre. Il ressort de l’analyse trois modèles de communication publics/institution : affective, cognitive et axiologique. L’utilisateur est ainsi sollicité pour, tour à tour, exprimer ses émotions, transmettre des connaissances voire s’engager de façon citoyenne dans la préservation patrimoniale

Suggestions

Du même auteur

« Vos publics derrière la donnée » : une nouvelle économie de l’évaluation

Archive ouverte | Navarro, Nicolas | Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication

Dans un contexte de déploiement d’outils numériques de médiation des patrimoines qui intègrent l’enregistrement d’actions effectuées sur les outils par les visiteurs, cet article interroge les modalités de figuration des publics e...

La médiation numérique au musée en procès

Archive ouverte | Navarro, Nicolas | Société Française de Sciences de l’Information et de la Communication

L’usage croissant de la notion de « médiation numérique » en contexte muséal invite à s’interroger sur l’opérativité de cette expression et la manière dont elle permet de penser la communication. Par la rencontre d’une extrême div...

The Artwork and Its Digitized Image: Representation, Production, Documentation. L’œuvre et son image numérisée : représentation, fabrication, documentation

Archive ouverte | Navarro, Nicolas | CCSD

Le développement de la numérisation conduit à une multiplication d’images numérisées d’objets, d’œuvres, voire d’individus, etc. Le champ de l’art et du patrimoine est fortement impacté en raison d’une double tradition de fabricat...

Chargement des enrichissements...