Retentissement des décisions de fin de vie chez les étudiants en médecine : résultats d’une enquête nationale française

Article

JOUFFROY, Romain | LE GUEN, Morgan | LEVY-SOUSSAN, Michèle | DAUTZENBERG, Bertrand | RIOU, Bruno | LANGERON, Olivier

Introduction : La loi Léonetti a donné un cadre réglementaire à la fin de vie. Si la formation des futurs médecins s’est adaptée à cette évolution, l’impact émotionnel de la fin de vie sur les futurs médecins n’a pas été étudié et son évaluation était le but de la présente étude. Méthodes : Une enquête nationale anonyme a été effectuée auprès des étudiants en médecine lors du choix de la spécialité juste avant le début de l’internat. Le questionnaire explorait le ressenti lors d’une décision de fin de vie, les modalités d’apprentissage et les connaissances théoriques. Les résultats sont présentés en pourcentage (avec intervalle de confiance à 95 %) ou en moyenne (avec écart type). Résultats : Sur les 3600 étudiants, 3187 questionnaires (88 %) ont été collectés et analysés. Au cours de leur externat, 85 % [83–86] des étudiants ont été exposés à une décision de fin de vie. Soixante-sept pour cent [63–71] ont exprimé un sentiment de découragement transitoire, et même un sentiment de déprime pour 62 % [59–67]. Ces situations ont entraîné une modification du projet professionnel pour environ 10 % d’entre eux. Les étudiants ont déclaré partager les difficultés rencontrées principalement avec un médecin senior et une absence de formation adéquate pour apprendre à gérer ces situations. Discussion : Les décisions de fin de vie sont fréquemment rencontrées pendant les études de médecine. L’impact psychologique est significatif dans plus de la moitié des cas, entraînant même des changements de projet professionnel. Pour apprendre à gérer ces situations, les étudiants privilégieraient des échanges d’expériences en petits groupes.

http://dx.doi.org/10.1016/j.anrea.2019.10.002

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