0 avis
Sédation palliative continue : qu'en pense la population générale ? Une revue de littérature de type scoping
Article indépendant
MIse en contexte : la sédation palliative continue (SPC) suscite plusieurs questionnements. Les attitudes, connaissances et représentations de la population générale, susceptible de bénéficier de cette intervention, ne semblent pas faire l'objet de revues autrement que sous l'angle de l'expérience des proches des patients ayant reçu une SPC.
Objectif : recenser et analyser les études faisant état des attitudes, connaissances et représentations de la population générale par rapport SPC.
Méthodologie : une recension des écrits inspirée de la méthodologie scoping review a été réalisée. Une analyse orientée par les trois variables d'intérêts a permis la synthèse des données quantitatives portant sur les attitudes, ainsi qu'une analyse thématique inductive et itérative des données qualitatives issues des huits articles retenus.
Résultats : les attitudes de la population générale relatives à la SPC sont partagées, étant jugées acceptables par 25% à 81 % des répondants. Il apparaît que la SPC est reconnue de plusieurs et est associée à une pratique euthanasique pour d'autres. Les représentations de la population ont, entre autres, trait aux aspects techniques liées à l'intervention, et renvoient à des constructions symboliques antithétiques.
Conclusion : l'exploration de l'influence d'une définition claire, et exempte d'euphémisme, du concept de SPC sur les attitudes du public semble pertinente. D'autres études sont nécessaires afin de rendre compte des connaissances de la population au regard des aspects terminologique, légal et conceptuel entourant la SPC, ainsi que pour déterminer et démystifier l'objet de la confusion observée entre l'euthanasie et la SPC.
Voir la revue «Cahiers francophones de soins palliatifs, 19»
Autres numéros de la revue «Cahiers francophones de soins palliatifs»