0 avis
Palliative education : a didactic and experiential approach to teaching end-of-life care = La formation aux soins palliatifs : approche didactique et liée à l'expérience de l'enseignement des SP
Article indépendant
Le vieillissement de la population, les changements dans les systèmes de fourniture de soins de santé et le débat autour de l'euthanasie et du suicide assisté sont à l'origine d'une importance recrudescence de la formation des professionnels aux soins palliatifs. Trois modules sont proposés par le WCCPE (West Coat Center for Palliative Education) de l'Université de Californie (Davis). Le module 1 proposé en interne allie un apprentissage didactique et de terrain via des conférences, des études de cas, des contacts avec les patients et la modélisation de rôles. Le module 2, en externe, est personnalisé en collaboration avec le sponsor pour répondre aux besoins et aux questions locales. Il met l'accent sur les discussions en groupe et la résolution de problèmes. Le module 3 permet de former les équipes de soins et de garde et des hospitalisés bénévoles dans les lieux. La formation des résidents traite principalement des capacités de communication et d'empathie via des exercices, des dialogues et des jeux de rôle. La formation hors site a considérablement amélioré les connaissances sur la prise en charge de la douleur et les attitudes par rapport aux soins en fin de vie. Des mesures de la qualité ont montré une amélioration des compétences en matière de soins pour tous les participants des trois modules. Deux annexes sont incluses : questionnaire pré et post-formation et bibliographie préliminaire.
Voir la revue «Journal of cancer education, 14»
Autres numéros de la revue «Journal of cancer education»