Palliative education : a didactic and experiential approach to teaching end-of-life care = La formation aux soins palliatifs : approche didactique et liée à l'expérience de l'enseignement des SP

Article

LINDER, John F. | BLAIS, Joan | ENDERS, Sheila R. | MELBERG, Sharon E. | MEYERS, Frederick J.

Le vieillissement de la population, les changements dans les systèmes de fourniture de soins de santé et le débat autour de l'euthanasie et du suicide assisté sont à l'origine d'une importance recrudescence de la formation des professionnels aux soins palliatifs. Trois modules sont proposés par le WCCPE (West Coat Center for Palliative Education) de l'Université de Californie (Davis). Le module 1 proposé en interne allie un apprentissage didactique et de terrain via des conférences, des études de cas, des contacts avec les patients et la modélisation de rôles. Le module 2, en externe, est personnalisé en collaboration avec le sponsor pour répondre aux besoins et aux questions locales. Il met l'accent sur les discussions en groupe et la résolution de problèmes. Le module 3 permet de former les équipes de soins et de garde et des hospitalisés bénévoles dans les lieux. La formation des résidents traite principalement des capacités de communication et d'empathie via des exercices, des dialogues et des jeux de rôle. La formation hors site a considérablement amélioré les connaissances sur la prise en charge de la douleur et les attitudes par rapport aux soins en fin de vie. Des mesures de la qualité ont montré une amélioration des compétences en matière de soins pour tous les participants des trois modules. Deux annexes sont incluses : questionnaire pré et post-formation et bibliographie préliminaire.

Voir la revue «Journal of cancer education, 14»

Autres numéros de la revue «Journal of cancer education»

Suggestions

Du même auteur

Palliative education : a didactic and experie...

Article indépendant | LINDER, John F. | Journal of cancer education | n°3 | vol.14

Le vieillissement de la population, les changements dans les systèmes de fourniture de soins de santé et le débat autour de l'euthanasie et du suicide assisté sont à l'origine d'une importance recrudescence de la formation des pro...

Palliative education : a didactic and experie...

Article indépendant | LINDER, John F. | Journal of cancer education | n°3 | vol.14

Le vieillissement de la population, les changements dans les systèmes de fourniture de soins de santé et le débat autour de l'euthanasie et du suicide assisté sont à l'origine d'une importance recrudescence de la formation des pro...

De la même série

Palliative education : a didactic and experie...

Article | LINDER, John F. | Journal of cancer education | n°3 | vol.14

Le vieillissement de la population, les changements dans les systèmes de fourniture de soins de santé et le débat autour de l'euthanasie et du suicide assisté sont à l'origine d'une importance recrudescence de la formation des pro...

Theories of loss and grief experienced by the...

Article | NATHOO, Dilshad | Journal of cancer education

When a patient is diagnosed with cancer, a number of losses and grief processes occur. Theories and models of loss, grief, and mourning are explored for the patient, her family member, and the medical treatment team, through a per...

Palliative care nursing development in the Mi...

Article | BRANT, Jeannine M. | Journal of cancer education

Nurses are on the frontline of palliative care, and in some countries, are the only contact for patients and families facing life-threatening illness. The Oman Cancer Association in the Sultanate of Oman, in collaboration with the...

What I learned from my last year with Susan :...

Article | PINTA, Emil R. | Journal of cancer education

In 2018, my wife, Susan, died from an aggressive form of neuroendocrine cancer nine months after receiving her diagnosis. In this article, I share some of what I learned about living and dying from Susan with the hope that other c...

Compassion : learning needs and training oppo...

Article | BOVERO, Andrea | Journal of cancer education

Compassion is a key quality in palliative care; however, there is a lack of evidence of the need to discuss the theme of compassion and professionals' training in the subject. The study aimed to investigate the knowledge of the co...

Chargement des enrichissements...