0 avis
"Enseigner" une pédagogie de l'éthique ? : l'éthique comme démarche collective d'apprentissage
Extrait de livre
Edité par Paris : Dunod - 2014
L'auteur essaie de comprendre pourquoi la complexification du contexte des pratiques en santé fait émerger un tel besoin d'éthique. L'essor des technosciences, la perte de repères que ces dernières génèrent, ainsi que l'évolution du contexte socioprofessionnel constituent les points les plus significatifs de cette complexification des pratiques. Dans ce contexte, la question de l'éthique en santé se pose comme une démarche portant sur le sens, les finalités et les conditions d'une action adéquate. L'éthique s'appréhende dès lors comme une ressource d'action que les professionnels doivent apprendre à développer en situation pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent. Cette conception pragmatique de l'éthique amènera l'auteur à en interroger les fondements et les implications pédagogiques. A partir de là, il exposera la thèse essentielle qu'entend défendre ce texte : l'éthique est une démarche d'apprentissage appelée à se développer dans une approche contextuelle, réflexive et pragmatique.
Voir la revue «Manuel de soins palliatifs»
Autres numéros de la revue «Manuel de soins palliatifs»