"Enseigner" une pédagogie de l'éthique ? : l'éthique comme démarche collective d'apprentissage

Extrait de livre

AIGUIER, Grégory

Edité par Paris : Dunod - 2014

L'auteur essaie de comprendre pourquoi la complexification du contexte des pratiques en santé fait émerger un tel besoin d'éthique. L'essor des technosciences, la perte de repères que ces dernières génèrent, ainsi que l'évolution du contexte socioprofessionnel constituent les points les plus significatifs de cette complexification des pratiques. Dans ce contexte, la question de l'éthique en santé se pose comme une démarche portant sur le sens, les finalités et les conditions d'une action adéquate. L'éthique s'appréhende dès lors comme une ressource d'action que les professionnels doivent apprendre à développer en situation pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent. Cette conception pragmatique de l'éthique amènera l'auteur à en interroger les fondements et les implications pédagogiques. A partir de là, il exposera la thèse essentielle qu'entend défendre ce texte : l'éthique est une démarche d'apprentissage appelée à se développer dans une approche contextuelle, réflexive et pragmatique.

Voir la revue «Manuel de soins palliatifs»

Autres numéros de la revue «Manuel de soins palliatifs»

Suggestions

Du même auteur

Une expérience de formation à la prise en cha...

Article indépendant | COBBAUT, Jean-Philippe | Gérontologie et société | n°118

La prise en charge de la personne âgée se doit d'être globale et interdisciplinaire du fait de la présence de symptômes polymorphes. Les auteurs présentent l'expérience mise en place au sein du Groupe Hospitalier de l'Institut Cat...

Une expérience de formation à la prise en cha...

Article indépendant | COBBAUT, Jean-Philippe | Gérontologie et société | n°118

La prise en charge de la personne âgée se doit d'être globale et interdisciplinaire du fait de la présence de symptômes polymorphes. Les auteurs présentent l'expérience mise en place au sein du Groupe Hospitalier de l'Institut Cat...

Travailler en équipe : position du problème

Extrait de livre | AIGUIER, Grégory | Dunod | 2014

Si la collaboration interprofessionnelle semble devenue la modalité privilégiée du travail en équipe, sa mise en oeuvre dépend de facteurs constitutifs qui, en situation, peuvent être autant de freins. L'interdépendance des aspect...

De la même série

Envisager une personne quand elle s'achemine vers la mort

Extrait de livre | LE GUAY, Damien | Dunod | 2014

Pour mieux comprendre l'inédit de la situation de fin de vie, l'auteur montre en quoi le sens de la durée a changé et rend plus délicat le caractère événementiel de la fin de vie. Puis, il suggère que sans patience et sans confian...

Histoire et rayonnement européen

Extrait de livre | HACPILLE, Lucie | Dunod | 2014

Le paysage historique des soins palliatifs en Europe et dans le monde peut s'inscrire dans un rythme à trois temps. De 1945 à 1965, c'est le temps de l'identification et de la prise de conscience dans le contexte de l'après-guerre...

Qu'est-ce que l'éthique ? Que n'est-elle pas ?

Extrait de livre | MALLET, Donatien | Dunod | 2014

Après avoir défini ce qu'est l'éthique, une omniprésence, une intériorité et une habitude ; la délibération pour co-construire une détermination du "bien" ; une nécessaire mobilisation de sa subjectivité ; la sollicitation de la c...

Décision, processus décisionnel, construire une décision collégiale

Extrait de livre | RICHARD, Jean-François | Dunod | 2014

La décision médicale a toujours été constitutive du soin. Mais l'évolution de la médecine vers une pratique technoscientifique de plus en plus efficace, parfois agressive, associée à un mouvement ample de reconnaissance des droits...

La souffrance globale en fin de vie

Extrait de livre | CHOTEAU, Bernadette | Dunod | 2014

La souffrance des patients en fin de vie comporte différentes composantes reprises sous le vocable de souffrance globale ou "Total pain". Celles-ci sont la douleur physique, la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Cha...

Chargement des enrichissements...