Morts sociales. Hors-série n°4
Numéro de revue
Edité par
Dans une société d’abondance, des personnes vivantes, en situation de pauvreté, d’isolement ou atteintes de maladies graves, sont symboliquement considérées comme mortes.
La place accordée, aujourd’hui, à la mort interroge alors notre quotidien privé et professionnel, ainsi que nos représentations collectives.
Pour dénoncer ces morts sociales, différentes thématiques sont déclinées : la fin de vie et les demandes d’euthanasie, la mort des sans abri, les institutions médico-sociales, les identités professionnelles, les traces, le marché de la mort, les rituels funéraires, la mort et l’immigration, la mort de l’animal.
[Résumé éditeur]
- Editorial : Des morts et des vivants
- Préface : Penser la mort et mort de la pensée
- Numéro hors-série en 3 parties : 1/ Ante mortem ; 2/ Post mortem ; 3/ Au-delà...
Liste des articles :
Soltania, ou quand l'assistante sociale devient accompagnatrice à la mort / Le travail médico-social des soins palliatifs à l'hôpital / Fin de vie et "demandes d'euthanasie". Des paroles de professionnels aux dimensions médico-sociales / Modes d'anticipation des funérailles et du "risque" de mort. Salut, marchandisation et cooptation / Vers une mort à la carte : la crémation. Représentations collectives et modalités individuelles / La mort en ce lieu. Production de la trace et lutte contre l'oubli en CHRS / Brûler le feu / Des rituels funéraires pour les animaux ? Ou quand l'animal questionne l'altérité / La mort au loin. L'exemple des migrants de la Sénégambie en France / De l'anthropologie de la mort à la philosophie de la vie. Transversalité, complémentarisme et éthique (entretien)
http://www.lesociographe.org/sociographe-revue-hs-4-morts-sociales-51.html
Voir la revue «LE SOCIOGRAPHE»
Autres numéros de la revue «LE SOCIOGRAPHE»