0 avis
« Soins palliatifs » : représentations sociales, valence associée et pratiques selon le métier
Article
Objectifs de l’étude: Si la création des lits identifiés de soins palliatifs a contribué au développement de la démarche palliative au sein des services hospitaliers, force est de constater une grande hétérogénéité dans la mise en œuvre des soins palliatifs parmi les professionnels de santé au sein de ces services. Cette étude a pour objectifs d’explorer les représentations sociales liées aux soins palliatifs ainsi que leurs impacts sur les pratiques spécifiques utilisées en soins palliatifs.
Matériels et méthodes: Cette étude a été réalisée via un questionnaire en ligne auprès de 453 professionnels de santé (110 médecins, 169 aides-soignant(e)s et 174 infirmier(e)s). Les représentations ont été évaluées par le recueil d’associations libres induites par le mot « soins palliatifs ».
Résultats: Les 5 mots les plus cités sont par ordre d’importance : «Accompagnement», «Douleur», «Fin de vie», «Confort» et «Famille». Nos résultats indiquent que plus les professionnels mettent en pratique les soins palliatifs, plus leurs représentations des soins palliatifs sont positives, et que plus les professionnels de santé sont formés en soins palliatifs, plus leurs représentations des soins palliatifs sont positives.
Discussion: Nos résultats expliquent, en partie, pourquoi, malgré une vision majoritairement « positive » des soins palliatifs, les professionnels les mettent parfois assez peu en œuvre. La valeur affective associée, l’indépendance dans la pratique et le sentiment de contrôle ressenti semblent jouer un rôle facilitateur pour développer les soins palliatifs.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1636652223000727
Voir la revue «Médecine Palliative, 23»
Autres numéros de la revue «Médecine Palliative»